« Les magistrats se rassemblent jeudi | Marseillaise : pourquoi si fort ? pourquoi maintenant ? » |
DSK présente ses excuses au personnel
26.000 euros pour un nez "raté"
Source : AFP, 21/10/2008 | Mise à jour : 11:00
Un chirurgien esthétique parisien a été condamné à payer un total de 26.000 euros pour avoir "raté" le nez d'une de ses patientes, a-t-on appris ce matin auprès du tribunal de grande instance de Paris.
Mécontente de son nez trop gros et victime d'une gêne respiratoire, une femme d'une trentaine d'années était allée consulter un chirurgien qui, en janvier 2004, avait procédé à une rhinoseptoplastie. Mais après cette chirurgie correctrice, des déformations nasales étaient apparues, contraignant la patiente à subir deux nouvelles interventions auprès d'autres médecins. Elle a alors assigné le premier chirurgien en responsabilité.
Dans une décision rendue le 13 octobre, la 1ère chambre civile du TGI de Paris a reconnu le résultat inesthétique - un nez "disproportionné" et "dévié" - et une gêne respiratoire plus importante. Selon elle, ces mauvais résultats viennent bien "d'une maladresse" et de l'insuffisance de suivi médical.
Considérant que la patiente avait subi "un préjudice moral certain à la suite de l'échec particulièrement visible de l'intervention pratiquée notamment à des fins esthétiques", le tribunal a condamné le praticien à verser un peu plus de 17.000 euros à sa patiente et 9.000 euros à la caisse primaire d'assurance maladie.
DSK présente ses excuses au personnel
Source : AFP, 20/10/2008 | Mise à jour : 20:32
Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a présenté lundi ses excuses dans un courriel adressé au personnel du FMI pour avoir commis "une erreur de jugement" en entretenant des relations intimes avec une subordonnée. "D'abord, je présente mes excuses et j'indique que je regrette beaucoup l'incident", a déclaré Strauss-Kahn dans un courrier électronique. "L'incident constitue une erreur de jugement de ma part dont je prends l'entière responsabilité", a-t-il ajouté.
Cependant, le dirigeant du FMI a tenu à préciser: "je crois fermement que je n'ai pas abusé de ma position". Il a ajouté qu'il soutenait "complètement le processus (l'enquête) qui est en cours". "Je vais évidemment suivre les indications du conseil d'administration sur la meilleure manière de résoudre ce problème", a-t-il ajouté.
La Seine-Saint-Denis exposée à la crise
Source : AFP, 20/10/2008 | Mise à jour : 20:40
La dette de la Seine-Saint-Denis est composée à "plus de 96% d'emprunts toxiques", à taux variables, a révélé aujourd'hui Claude Bartolone, président PS du Conseil général, en réclamant à l'Etat "qu'il n'étrangle pas" les collectivités "plus touchées" par la crise financière.
Confirmant des déclarations faites au journal Les Echos dans son édition d'aujourd'hui, M. Bartolone a dit à l'AFP vouloir assumer "une opération vérité" après avoir reçu les premières conclusions d'un audit financier sur la dette du département (808,26 millions d'euros) "à 96,6% composée d'emprunts toxiques", qui "pourraient dans le pire scénario augmenter de 60% les annuités de remboursement (dette et capital)".
La charge annuelle de la dette, 47,5 millions d'euros en 2007, "pourrait ainsi atteindre 75,7 millions" si les banques révisaient les taux des emprunts sophistiqués, et en apparence plus alléchants, renégociés depuis 2000 par le département, notamment auprès de Dexia.
La Direction générale des collectivités locales (DGCL), "garant de la sincérité budgétaire", n'aurait pas dû autoriser ce type d'emprunts, souligne-t-il en accablant également ses prédécesseurs (communistes jusqu'en 2008 mais qui co-dirigeaient le département avec les socialistes).
2 commentaires
J'ai subi une opération il y a 7 mois de la cloison nasale (par un ORL), plus un redressement du nez (rhinoplastie),(tout cela en une seule opération). Apres avoir retirer mon platre , on a remarqué un os qui ressortait du côté droit du nez, et qu'auparavant je ne possédais pas !
Ensuite le chirurgien nous a prétendu que c'était tout à fait normal qu'il pouvait y avoir ce genre de défauts, et qu'il faudra une retouche, c'est à dire une deuxième intervention.
Nous étions pas content après cet évènement mais le faite d'avoir un défaut majeure sur le nez, nous obligeaient de reprendre une date d'intervention auprès de ce chirurgien.
Donc voilà, je me suis fais operé ce jeudi, donc c'était une rhiniseptoplastie qui consistait à "rapé" le côté qui dépassait du nez. (Donc en gros j'avais un os qui dépassait sur le côté droit du haut du nez, à cause de la première intervention ! )
Tout ca pour vous demander, si j'avais pu porter plainte en justice, aurais-je remporté un dédomagement ?
Car sa première opération était tout à fais raté, et les conséquences morales étant importantes durant tout ce temps !
Des professionnels vont simplement soutenir que ce n'est que votre sentiment personnel, que vos critiques ne sont pas fondées. D'autres vont vous dire et vous démontrer qu'un nez "raté", c'est beaucoup plus grave que ce que vous décrivez ici, vous auriez pu être défigurée ou avoir des gènes respiratoires, des douleurs anormales, des infections au cours de ces 7 mois.
> on a remarqué un os qui ressortait du côté droit du nez
> Donc voilà, je me suis fais operé ce jeudi
Dans l'article plus haut, la patiente est allée consulter d'autres médecins qui semblent avoir désavoué le travail du premier chirurgien. Vous pourriez aussi en parler avec un médecin qui sera plus à même de vous répondre, surtout d'examiner votre nez, et de vous conseiller ou de vous rassurer. Car on peut aussi supposer que vous allez bientôt pouvoir tourner cette page.
> si j'avais pu porter plainte en justice, aurais-je
> remporté un dédomagement ?
Tout dépend de la nature "réelle" du préjudice, des risques encourus, de ce qui peut être mis en avant et démontré (la douleur, la particularité de la chirurgie faciale, les délais, le nombre d'opérations et leurs suites, ...).