« Violeur remis en liberté : l'Etat attaqué pour faute lourde | Libération publié sur papier magazine » |
Un violeur présumé et deux missiles anti-char dans la nature
L'armée française a laissé deux missiles anti-char dans la nature en Afghanistan
LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.08 | 05h25 • Mis à jour le 24.10.08 | 08h30, extraits
Des soldats français ont du abandonner sur le terrain deux missiles antichar Milan lors de combats avec des insurgés afghans samedi 18 octobre à l'est de Kaboul, a annoncé, jeudi 23 octobre, l'état-major des armées à Paris, confirmant des informations de TF1 et LCI. [...] "C'est une arme particulière dont la mise en oeuvre nécéssite une formation particulière et un entraînement particulier, donc ça nous laisse penser que ce sera pas si facile que ça de s'en servir avec efficacité", a déclaré, de son côté, le lieutenant-colonel Bruno Louisfert, porte-parole des forces françaises en Afghanistan, interrogé par TF1.
Faits divers
"C'est une honte"
leparisien.fr | 24.10.2008, 07h50
Avocat d'une des victime du violeur présumé remis en liberté, Me Berton est révolté par cette bourde, "C'est une honte". Je suis très en colère", indiquait il ce matin sur RTL. "C'est un enième dysfonctionnement de la justice." "Ma cliente est effondré, elle a quitté la région parisienne.
En tout, il y a trois victimes dans cette affaire. Il y a un risque non seulement de récidive, mais aussi de fuite à l'étranger puisque cette personne est de nationalité urugayenne."
Un violeur récidiviste remis en liberté en raison d'une faute de frappe
LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.08 | 08h27 • Mis à jour le 24.10.08 | 08h58
Une faute de frappe : "la cour infirme" au lieu de "confirme". Un président de la chambre d'instruction qui signe sans grande attention. Voilà pourquoi la cour d'appel de Paris a remis en liberté un violeur récidiviste présumé, alors qu'elle considérait dans le même arrêt sa détention comme "l'unique moyen d'éviter tout renouvellement des infractions".
L'avocat du suspect n'a pas laissé passer cette erreur survenue le 17 octobre. "Le président [de la chambre de l'instruction] a signé cet arrêt que l'on est donc obligé d'exécuter", a-t-on admis au parquet général, selon qui il n'existe aucun recours. Le juge d'instruction chargé de l'affaire à Créteil (Val-de-Marne) a seulement pu prendre une ordonnance de contrôle judiciaire très stricte. L'homme de 48 ans est obligé de pointer au commissariat, de rendre son passeport et il lui est interdit de s'approcher de ses victimes.
Grand amateur de tango, Jorge Montes avait l'habitude de draguer ses proies lors de soirées dansantes. Ce Français d'origine uruguayenne est soupçonné d'avoir séquestré pendant deux semaines et violé une jeune femme au printemps 2006, puis d'en avoir violé une autre quelques jours plus tard sous la menace d'un couteau. Il avait déjà été condamné en 2007 pour des violences et agressions sexuelles à l'encontre de sa compagne. Sans domicile fixe, il avait été placé en détention provisoire en juin pour ne pas avoir respecté le contrôle judiciaire qui lui avait été imposé dans un premier temps.
Le parquet de Créteil a requis mercredi son renvoi devant les assises pour viols, enlèvement et séquestration, selon l'avocat d'une des deux victimes présumées. Les parties civiles ont par ailleurs l'intention d'attaquer l'Etat pour dysfonctionnement du service public de la justice.
2 commentaires
L'engin, qui pourrait être une maquette lestée dépourvue d'explosifs, a été découvert par un agent débroussailleur de la direction départementale de l'équipement.
"Nous attendons de connaître l'origine de ce missile et les raisons de sa présence dans ce champ avant de communiquer de plus amples informations", a précisé un porte-parole du ministère de la Défense.
Pour Emmanuel de la Fouchardière, maire de Sainte-Thorette, "l'inquiétant est de ne pas savoir d'où il vient et ce qu'il fait là".
"Même s'il n'y a visiblement aucun risque pour la population, les services du ministère de la Défense vont tenter de procéder à sa traçabilité", a-t-il dit à Reuters.
De source http://www.lexpress.fr/actualites/2/cor-un-missile-mistral-trouve-dans-un-champ-pres-de-bourges_849633.html
Le missile abandonné près de Bourges... était une maquette
http://www.rtl.fr/fiche/5933111693/le-missile-abandonne-pres-de-bourges-etait-une-maquette.html