« Perte colossale pour Dexia | Sabotage du rail : l'ADN au cœur de l'enquête » |
Suisse : une méthode pour rameuter le public scandalise
POLÉMIQUE
Filleule de Hitler: l'Eglise regrette
L'ICF a retiré la vidéo de promotion de son culte. Une version plus soft est prévue
Le 13 novembre 2008, 20h45 - Le Matin Bleu
SCANDALE
Une Eglise invite la filleule de Hitler: gros tollé
Des évangéliques utilisent des images de la Shoah pour faire leur promo
Le 12 novembre 2008, 22h20 - Le Matin Bleu
«Dieu aime-t-il également Hitler?» c'est la propre filleule du Führer, une certaine Rosemarie Claussen, qui traitera de cette épineuse question lors d'un prochain culte de l'International Christian Fellowship (ICF). Problème, la méthode pour rameuter le public scandalise. Sur YouTube, une bande-annonce montre les pires scènes de la Shoah. Charniers, déportés affamés: tout est bon pour attirer le public à cette conférence consacrée au pardon. Après deux minutes d'horreur, la vidéo se termine par ces mots surprenants: «Parce que Dieu croit en toi», tout ça accompagné par le logo de l'Eglise.
«Il ne faut ne pas oublier l'histoire!» Pasteur à l'ICF, Cyril Horisberger se justifie, avant de préciser que la conférencière, bien connue des évangéliques, parlera de son père, assassiné par la Gestapo après avoir servi le régime nazi.
«Récupération mercantile de la Shoah!» s'exclame Marcel Cohen-Dumani, de la communauté israélite lausannoise, que cette explication ne convainc pas. Vice-présidente de la Fédération des communautés israélites suisses, Sabine Simkhovitch-Dreyfus ajoute: «Cette vidéo nous laisse un goût désagréable. Nous sommes d'autant plus préoccupés que l'ICF vise un public jeune.»
Le porte-parole de l'Eglise protestante vaudoise se dit, quant à lui, «atterré par cette campagne de marketing».