« Sébastien : la grand-mère devra patienter | « Notre politique a été demandée par les Français », répond Rachida Dati » |
Montpellier : un collégien - qui vit en foyer - frappe un prof
Adolescents "abandonnés" dans le Nebraska
LE MONDE | 17.11.08 | 14h40, extrait
En adoptant en février une loi permettant aux mères en difficulté d'abandonner leurs enfants, l'Assemblée du Nebraska pensait simplement se mettre au diapason du reste des Etats-Unis. A une époque où démocrates comme républicains essaient de réduire le nombre d'avortements, les parlementaires espéraient contribuer au débat en proposant un refuge aux parents en détresse. Nul ne serait poursuivi pour avoir laissé un "enfant" dans un hôpital de l'Etat.
La loi est entrée en vigueur le 18 juillet. Depuis, 35 enfants ont été abandonnés par leurs parents ou leur tuteur légal. Mais, loin des nouveau-nés que la loi était censée viser, ce sont des adolescents que l'on dépose dans les hôpitaux. Du Michigan, à l'Iowa et à la Géorgie, des parents sont venus se délester de leur progéniture dans le Nebraska.
Faits divers
Montpellier : un collégien frappe un prof
leparisien.fr avec AFP | 19.11.2008, 11h54 | Mise à jour : 12h33
C'est la troisième fois qu'un enseignant se fait agresser dans l'Hérault en moins d'un mois. La dernière agression en date a eu lieu mardi : un professeur d'un collège de Montpellier a reçu un coup de poing au visage de la part d'un élève en plein cour. L'adolescent de 14 ans, qui vit dans un foyer éducatif, a été exclu provisoirement, par mesure conservatoire.
Après avoir reçu des soins, le professeur a déposé une plainte à laquelle le rectorat s'est associé.
Fin octobre, une mère de famille avait violenté une institutrice de l’école primaire Jules-Vallès de Pézenas (Hérault) qui avait refusé que sa fille de 10 ans aille aux toilettes après la récréation. La mère a agrippé l’enseignante de 35 ans par les cheveux, l’a fait tomber dans les escaliers avant de s’acharner sur elle à coups de poing et de pied.
L’enseignante a déposé plainte. Elle fait l’objet d’une ITT de 9 jours. Une information judiciaire a été ouverte.
Enfin, le 10 novembre, c'est une professeure de collège d'une quarantaine d'années qui a été frappée de coups de pied par un garçon de 11 ans à Ganges. Selon le principal, l'enfant était extérieur à l'établissement et ne possédait ni frère ni soeur scolarisé dans le collège. L'enseignante avait dû être transportée dans une clinique.