« Accident de luge dans le Haut-Rhin | En finir avec l'enfer des paradis fiscaux ? » |
Le Pape dénonce le communisme
Le Pape dénonce le communisme
Source : AFP, 23/11/2008 | Mise à jour : 12:30
Le pape Benoît XVI a dénoncé au cours de la prière de l'Angélus le régime soviétique des années 30, coupable selon lui de la +grande famine+ ayant fait des millions de morts en 1932-1933 en Ukraine et dans d'autres régions de l'Union Soviétique.
"Chers frères et soeurs, ces jours-ci marquent le 75e anniversaire de l'Holomodor, +la grande famine+, qui a causé dans les années 1932-1933 des millions de morts en Ukraine et dans d'autres régions de l'Union Soviétique pendant le régime communiste", a dit le pape à l'issue de la prière, dans ses salutations en diverses langues aux milliers de pèlerins du monde entier.
"En espérant vivement qu'aucun ordre politique ne puisse plus, au nom d'une idéologie, nier les droits de l'Homme ainsi que sa liberté et sa dignité, je prie pour les victimes de cette horrible tragédie et j'invoque la sainte mère de Dieu pour qu'elle aide les Nations sur le chemin de la réconciliation à construire le présent et l'avenir dans le respect réciproque et dans la recherche sincère de la paix", a conclu le pape.
Benoît XVI rend hommage aux victimes de l'Holodomor
LE VATICAN, 23 novembre - RIA Novosti. Le pape Benoît XVI a commémoré les victimes de la grande famine des années 1930 en URSS, dans son traditionnel sermon dominical prononcé sur la place Saint-Pierre de Rome.
"Ces jours-ci marquent le 75e anniversaire de l'Holomodor, la grande famine qui a causé dans les années 1932-1933 des millions de morts en Ukraine et dans d'autres régions de l'Union soviétique pendant le régime communiste", a-t-il indiqué en ukrainien, s'adressant aux pèlerins venus d'Ukraine.
"Aucun ordre politique ne peut, au nom d'une idéologie, nier les droits de l'homme ainsi que sa liberté et sa dignité", a souligné le souverain pontife. "Je prie pour les victimes de cette horrible tragédie", a-t-il résumé.
La grande famine de 1932-1933 a frappé les principales régions agricoles de l'URSS, de l'Ukraine à la Sibérie occidentale, faisant plusieurs millions de morts. Les autorités de Kiev considèrent cette famine comme le "génocide" du peuple ukrainien et revendiquent sa reconnaissance internationale.