« Zemmour et « les races » : Sopo écrit à France Télé et au CSA | Un homme meurt écrasé par une foule d'acheteurs à New York » |
Dati se fait taper sur les doigts
Vendredi 28 Novembre 2008
Dati se fait taper sur les doigts
leJDD.fr, extrait
Rachida Dati s'est sévèrement fait taper sur les doigts jeudi soir par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). L'organe constitutionnel reproche à la ministre de la Justice son intervention après le suicide d'un mineur à la prison de Metz début octobre, quand elle avait publiquement mis en cause des magistrats qui étaient intervenus sur l'incarcération du jeune homme.
C'est une première dans l'histoire de la Ve République. Jeudi soir, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s'est fendu d'un communiqué pour tancer sévèrement la ministre de la Justice pour son intervention publique après le suicide d'un mineur à la prison de Metz, début octobre. Face aux médias, Rachida Dati avait mis en cause les magistrats intervenus dans son incarcération, avant de diligenter une enquête administrative. Les magistrats en question avaient été interrogés en pleine nuit. La procédure avait ensuite conclu qu'aucune faute professionnelle n'avait été commise.
"Le Conseil de la magistrature réaffirme la nécessité de respecter les actes juridictionnels des magistrats, qu'ils soient du siège ou du parquet, pour assurer l'indépendance de l'autorité judiciaire, garantie essentielle des citoyens", écrit l'organe constitutionnel dans un communiqué. "L'émotion ne peut justifier la mise en cause précipitée des acteurs de l'institution judiciaire, en présence de tiers, notamment placés sous leur autorité, alors même que les éléments déjà portés à la connaissance du ministère de la Justice permettaient de l'exclure. S'il appartient au Garde des Sceaux d'ordonner un mesure d'inspection, celle-ci doit être décidée et conduite dans des conditions de sérénité excluant tout risque de déstabilisation de l'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle."