« Déclarations et chiffres du débat public | Mort de Charline : la justice réfute tout dysfonctionnement » |
Les prud'hommes, c'est la roulette russe ?
Témoignages
Témoignez de votre passage devant les prud'hommes
LEMONDE.FR | 03.12.08 | 18h26 • Mis à jour le 03.12.08 | 20h26, extrait
Cinq minutes, par Antoine Blachez
Après deux années de préparation, le jour "J" arrive. C'est à Nanterre. Au bout de deux heures d'attente dans les couloirs, l'audience commence. Le président pose le cadre : chaque partie a cinq minutes pour plaider. Celui-ci interrompt les avocats au milieu de leur plaidoirie. Aucune question et nous voilà déjà dans le couloir. Je suis sidéré. Mon avocat me dit que c'est la roulette russe et que les représentants des salariés et des employeurs se partagent les dossiers gagnants et perdants en fin de journée, histoire que la parité soit totale ! Quatre mois plus tard, j'apprends que j'ai perdu sans en connaître la motivation. Quoi de plus normal finalement car en 10 minutes et sans débat contradictoire, il est difficile de se faire une opinion. D'ailleurs, personne n'avait d'opinion, excepté moi ! Sûr de mon bon droit, je fais appel. Et je gagne ! Mais pour tout vous dire, j'avais perdu le fil de l'histoire.
Société 3 déc. 17h49 (mise à jour à 18h16), Libé, extrait
Ecoles maternelles : Darcos s'excuse
Le ministre de l’Education fait son mea culpa. Il avait déclaré que l'essentiel de la fonction des enseignants de petite maternelle «consistait à changer des couches».
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a présenté, ce mercredi, au Sénat, ses excuses aux enseignants d’école maternelle, après des propos qu’il avait tenus en juillet sur le niveau de recrutement des enseignants accueillant les enfants de moins de trois ans