« Droits de l'Homme : un anniversaire mais pas la fête | A 10h30, 12,72 millions de promesses de dons pour le Téléthon » |
Obama veut développer le haut-débit
Obama veut développer le haut-débit
AFP, 06/12/2008 | Mise à jour : 12:03
Le président élu des Etats-Unis Barack Obama s'est engagé à accroître l'accès à internet à haut débit pour les Américains de façon à ce que "chaque enfant puisse se connecter en ligne" lors de son allocution hebdomadaire à la radio.
Nouveau test antimissile américain dans le Pacifique
Le Figaro, 06/12/2008 | Mise à jour : 08:27, extraits
Les intentions de Barack Obama restent à préciser sur le bouclier antimissile qui divise les experts et les capitales européennes.
[...] Le site du président élu explique : « L'Administration Obama-Biden soutiendra la défense antimissile mais s'assurera qu'elle est développée de manière pragmatique et efficace. Et, surtout, qu'elle ne détournera pas de ressources des autres priorités de sécurité nationale jusqu'à ce que nous soyons certains que cette technologie pro tégera l'Amérique. » Le ton réservé de cette formulation inquiète certains experts. Dans un article adressé au président Obama, Baker Spring et d'autres collègues l'appellent à clarifier sa position afin de ne pas permettre à la Russie de jouer de l'incertitude pour enfoncer un coin entre les États-Unis et ses alliés européens. « 'un point de vue philosophique, Barack Obama semble pencher de notre côté », note toutefois Spring, rappelant qu'en « affirmant la nécessité de défendre le territoire américain, il est en rupture avec l'époque de la guerre froide, quand seule prévalait la peur de la riposte nucléaire ». Il parie qu'Obama poursuivra le déploiement du bouclier européen, sauf « si les Polonais et les Tchèques y renoncent ».
Depuis le lancement de la « guerre des étoiles » sous Reagan, les experts restent très divisés sur la « fiabilité technique » des systèmes antimissiles. Le dossier divise aussi les politiques européens, en raison de l'hostilité farouche de Moscou.