« Fillon : Aubry, une menteuse qui « crée des tensions » | Les infiltrés, mouvements sectaires » |
L'Arche de Zoé de retour sur la Toile
17/12/2008 19:17, La Croix, extrait
"L'Arche de Zoé" fait son retour sur le web
Le président de l'association "L'Arche de Zoé" a relancé mercredi 17 décembre le site web de son association où il s'explique sur "l'opération Darfour"
Eric Breteau est de retour. Un an après sa triste opération manquée au Darfour, le fondateur de « l'Arche de Zoé » fait de nouveau parler de lui en réactivant mercredi 17 décembre le site Internet de « l'Arche de Zoé » consacré à ce qu'il appelle « l’Opération Darfour ».
L'Arche de Zoé tente de se justifier sur le Web
LEMONDE.FR | 17.12.08 | 19h19 • Mis à jour le 17.12.08 | 19h51, extrait
Plus d'un an après la mission manquée de l'Arche de Zoé, les "pieds nickelés de l'humanitaire" refont parler d'eux sur la Toile. Lancé mercredi 17 décembre, le site de l'association se présente comme un "livre multimedia" revenant sur le déroulement de l'opération "Children rescue".
Mercredi 17 Décembre 2008, leJDD.fr, extraits
ADZ: Breteau contre-attaque
Le président de l'Arche de Zoé, l'association qui voulait emmener des orphelins tchadiens en France en octobre 2007, a relancé mercredi matin son site internet. Eric Breteau y présente un argumentaire percutant, dans lequel il entend démontrer, à grand renfort de vidéos, sa version. Mais sa vision subjective des médias risque d'embrouiller une affaire déjà complexe.
Eric Breteau avait prévenu qu'il contre-attaquerait. Le président de l'Arche de Zoé, qui a été emprisonné au Tchad pour avoir tenté d'"emmener" des "orphelins" en France le 25 octobre 2007, a remis en service son site Internet, en l'agrémentant de nombreux documents sur le déroulement de "l'opération tchadienne". Dénonçant une manipulation des médias et une politisation des événements, Eric Breteau offre au public sa version des faits. En introduction du site, les responsables de l'association raillent tour à tour Nicolas Sarkozy, Rama Yade ou le président tchadien Idriss Déby. Sur le ton de l'ironie - du sarcasme parfois -, le site critique surtout les médias, principaux responsables de l'ampleur de "l'affaire de l'Arche de Zoé". La "dérive des médias" est ainsi disséquée sur plusieurs pages.
Pour étoffer le propos, l'association réutilise à son compte l'une des armes les plus "redoutables" des médias: le pouvoir de l'image.
[...] Si l'escroquerie n'est pas à l'ordre du jour, la diffamation pourrait bien guetter l'Arche de Zoé. Sur son site Internet, l'association accuse nominativement certains journalistes et médias - M6, Paris Match, Le Nouvel Obs' et France 3 en prennent pour leur grade - d'avoir produit de "faux témoignages", de la "désinformation systématique" et de la "dénonciation calomnieuse", et de faire preuve de "manquement à l'éthique journalistique". Les grands mots, mais pas forcément les grands remèdes. Le site de l'Arche de Zoé a le mérite d'insinuer le doute, et après lecture attentive, l'internaute pourrait même être convaincu par l'argumentaire percutant de l'association. Mais le contenu (vidéos et textes) dessert totalement la cause d'Eric Breteau, qui, à aucun moment, ne remet en question sa propre action.