« Mentir, c'est mal, sauf en ju$ti€e ? | Benoit XVI en faveur d'une « écologie de l'Homme » » |
Jésus a une bonne image dans l'opinion
Jésus a une bonne image dans l'opinion
AFP, 22/12/2008 | Mise à jour : 16:31, extrait
Près de 90% des Français ont "une image sympathique" de Jésus, mais 25% pensent qu'il n'a "pas vraiment existé", selon un sondage TNS Sofres à paraître mercredi dans l'hebdomadaire catholique Pèlerin.
Sur l'image qu'elles ont de Jésus d'après ce qu'elles savent de lui, 33% des personnes interrogées ont répondu "très sympathique" et 54% "sympathique", soit un total de 87%, contre 6% d'un avis opposé.
Où va l'argent du plan Paulson? Le mystère semble difficile à percer...
2008-12-22 13:42:00, THE ASSOCIATED PRESS, extrait
WASHINGTON - Que devient l'argent du plan Paulson déjà distribué? Les banques qui ont reçu des milliards dans le cadre du plan de sauvetage du système financier aux Etats-Unis donnent des réponses pour le moins évasives sur l'utilisation de cette aide financée avec l'argent du contribuable, quand elles ne refusent pas tout simplement de répondre, montre une enquête de l'Associated Press.
L'AP a interrogé 21 banques qui ont reçu au moins un milliard sur les 700 milliards $ US du plan Paulson, et leur a posé quatre questions sur l'utilisation de ces sommes: combien ont-elles dépensé, dans quel but, combien ont-elles gardé et que comptent-elles faire de ce qui reste?
"Nous en avons prêté une partie", déclare Thomas Kelly, porte-parole de JPMorgan Chase, qui a reçu 25 milliards $ US. Il précise que la banque d'affaires refuse de communiquer toute information comptable sur le sujet.
Aucune des banques interrogées n'a fourni de réponse précise. "Nous ne faisons pas de suivi dollar par dollar", se justifie Barry Koling, porte-parole des SunTrust Banks, basées en Géorgie, qui ont reçu 3,5 milliards $ US.
Certains disent ignorer où va l'argent. "Nous gérons notre capital dans son ensemble", souligne Tim Deighton, porte-parole de Regions Financial, une banque basée en Alabama, qui a également reçu 3,5 milliards $ US.
De fait, un certain secret entoure le plan Paulson, officiellement baptisé Troubled Assets Relief Program (TARP). Il n'y a pas de suivi sur la manière dont les banques dépensent cet argent.
En novembre, les parlementaires du Congrès américain ont demandé aux banques de prêter l'argent, et non de le garder ou de le dépenser en primes aux dirigeants ou pour le rachat d'autres banques. Mais il n'y a aucune procédure en place pour vérifier l'utilisation des aides et aucune sanction n'est prévue dans le cas où les sociétés ne suivraient pas les recommandations des élus.