« Pape Diouf porte plainte pour une banderole insultante | Après le boom des monoparents, la crise » |
Noël : les Français font leurs courses au « finish »
NDLR : Ce dimanche, à Belle Epine Thiais, je n'ai vu que peu de français comparé aux années passées. J'ai cependant remarqué un attroupement à un fast food de ce centre commercial. Hier soir, à Velizy, les étalages étaient encore très bien fournis et l'accès et la circulation y étaient relativement aisés.
La date des soldes d'hiver est arrêtée au 7 janvier.
Noël : les Français font leurs courses au «finish»
Le Figaro, 24/12/2008 | Mise à jour : 07:17
Grâce aux promotions permanentes, l'année pourrait bien finir.
Les commerçants auront sans doute des sueurs froides jusqu'à l'heure de la fermeture ce soir, mais ils devraient pousser un «ouf» de soulagement avant d'aller réveillonner. Plus que les années passées, les Français attendent la toute dernière minute pour leurs achats de Noël. Mais, malgré la crise, la plupart ne feront pas l'impasse sur l'événement.
Certains ont craint le pire. Après une bonne première semaine en décembre dans les magasins, le soufflé est en effet vite retombé. «Mais les affaires sont reparties depuis dimanche», se réjouit Claude Boulle, le président de l'Union du commerce de centre-ville.
Les ventes de jouets demeurent stables en volume, mais reculent en valeur
LE MONDE | 23.12.08 | 15h55 • Mis à jour le 24.12.08 | 06h16, extrait
L'industrie du jouet n'aura pas été épargnée par la crise comme l'espéraient encore, début novembre, les spécialistes. C'est même parfois "désastreux", indique Jackie Pellieux, PDG de l'enseigne spécialisée, JouéClub. "Nous avons dû faire cesser certaines chaînes de production, car les produits ne se vendaient plus ! (...) Si on finit à - 5 %, ce sera bien", déplore-t-il.
Il y a deux mois, les professionnels pensaient pourtant que cette crise, comme les précédentes, n'affecterait que marginalement le secteur. Que les parents restreindraient les dépenses de Noël, la nourriture, les voyages, mais qu'ils ne toucheraient pas à la "liste au père Noël".
Finalement, les enfants auront, cette année, sans doute autant de jouets qu'en 2007, soit 7 à 8 en moyenne, mais pas au même prix. Le budget de 201 euros par enfant et par an devrait reculer.