« La gastro-entérite s'étend en France | Pape Diouf porte plainte pour une banderole insultante » |
Où sont passés les 50 milliards de dollars perdus par Bernard Madoff ?
Les "feeder funds" à la fois victimes et complices de l'escroquerie Madoff
LE MONDE | 24.12.08 | 10h47 • Mis à jour le 24.12.08 | 10h49, extrait
Aujourd'hui, les feeder funds se présentent en victimes de l'escroquerie Madoff, montrant du doigt les lacunes du régulateur boursier américain (SEC). Pour M.Hopkins, ces fonds sont tout simplement complices de la fraude, car "c'est presque impensable qu'ils n'aient pas été au courant des tenants et aboutissants du système Madoff", précise-t-il.
Ces fonds ont été audités par des commissaires aux comptes ayant pignon sur rue. Mais ces pirates de la finance n'ont pas prévenu leurs clients que l'évaluation du rendement de leur investissement était effectué par Madoff Investiment Securities elle-même, au lieu d'un expert indépendant, comme le réclame la gouvernance d'entreprise.
Où sont passés les 50 milliards de dollars (35 milliards d'euros) perdus par Bernard Madoff ? "Partis en fumée. L'effondrement des marchés a fait capoter le petit commerce des feeder funds. Quant à Bernard Madoff, il a creusé des trous pour en combler d'autres. C'est une escroquerie vieille comme la Bourse", souligne M. Hopkins.
Les investisseurs lésés peuvent par ailleurs difficilement traîner en justice des feeder funds aux caisses vides, immatriculés de surcroît dans des paradis fiscaux. C'est pourquoi, à l'exemple de l'université de New York, bon nombre de victimes de Bernard Madoff envisagent désormais de réclamer des dommages aux commissaires aux comptes accusés d'avoir fermé les yeux sur les liens de ces fonds avec le funeste courtier.