« Drame au Haillan : le chien est sauf | Jonas and the tooth » |
A Gaza, l'offensive terrestre israélienne serait imminente
A Gaza, l'offensive terrestre israélienne serait imminente
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 02.01.09 | 06h23 • Mis à jour le 02.01.09 | 07h11, extrait
"Nous nous rapprochons de l'heure de la décision" sur une éventuelle offensive terrestre, a indiqué jeudi 1er janvier à la télévision le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Parlement israélien, Tzahi Hanegbi. Cette offensive serait imminente et les préparatifs bien avancés : selon une source autorisée palestinienne, Israël va laisser sortir vendredi environ 400 étrangers vivant dans la bande de Gaza. Des responsables israéliens ont refusé de commenter cette décision. "Nous ne voulons pas d'une guerre longue et nous ne souhaitons pas élargir le front", avait déclaré auparavant Ehoud Olmert lors d'une tournée à Beersheva, ville du sud visée ces derniers jours par plusieurs roquettes tirées de la bande de Gaza, distante de 40 km.
Une mère et ses trois enfants découverts morts
lefigaro.fr (avec AP), 02/01/2009 | Mise à jour : 08:53
Leurs corps ont été découverts jeudi soir, dans une maison de la banlieue de Bordeaux. Les enquêteurs ne privilégient aucune hypothèse, mais le logement était verrouillé de l'intérieur.
Une mère, un nourrisson et deux filles de 9 et 16 ans ont été découverts sans vie, jeudi soir dans une résidence de Haillan, dans la proche banlieue de Bordeaux.
Les gendarmes avaient été alertés par le frère de cette mère de 38 ans. Selon le site Internet de Sud Ouest, ils ont dû forcer la porte du domicile, fermée de l'intérieur, avant de découvrir les quatre corps, «dans une chambre aux murs tachés de sang».
La mère, précise le quotidien, avait «un sac plastique noué sur la tête». «Les décès remontent à plusieurs jours, et seules les autopsies permettront de connaître leurs causes», a déclaré la lieutenante Catherine Delorme, officier communication de la gendarmerie d'Aquitaine.
Infanticide doublé d'un suicide ou quadruple assassinat ? Les enquêteurs ne privilégient officiellement aucune thèse. Sur place, ils n'ont en effet retrouvé aucune arme ou lettre susceptible de pouvoir expliquer un quelconque geste de désespoir.
L'un des enfants de la famille aurait échappé au drame : peu avant Noël, la mère avait confié son fils de 7 ans à son frère, toute la durée des vacances.
La mère de famille vivait seule avec ses enfants, nés de deux pères différents, qui doivent être entendus par les enquêteurs.
Les techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ainsi que des médecins légistes sont attendus sur place dans la matinée pour déterminer la cause de la mort des enfants et de leur mère.