« Fanny Gamelin veut sauver l'entreprise de son père | Décès d'Ilyes : une erreur de livraison à l'origine du drame ? » |
Coup d'envoi des soldes en Lorraine
Economie
Coup d'envoi des soldes en Lorraine
Le Parisien avec AFP | 02.01.2009, 11h31 | Mise à jour : 12h01, extrait
La Lorraine donne ce vendredi le coup d'envoi des soldes, cinq jours avant le reste de la France. Alors que le reste du territoire profitera de cette période de promotions à partir du 7 janvier 8h, trois départements ont obtenu une dérogation pour la débuter «le premier jour ouvré de janvier», soit le 2 janvier, dans le cadre de la réforme des soldes votée cet été.
La Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle avaient demandé cette dérogation car ils sont frontaliers du Luxembourg et de la Belgique où les soldes commencent respectivement les 2 et 3 janvier. La Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), représentant des chaînes de prêt-à-porter comme Zara, Celio ou Etam, avait pour sa part demandé l'abrogation de cette dérogation, estimant qu'elle ne «fait qu'aviver les distorsions de concurrence entre les départements français».
AUTRICHE ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA LOI SUR L'INTERDICTION DE FUMER
Les Autrichiens, grands fumeurs, se concoctent une loi anti-tabac à leur mesure
LE MONDE | 02.01.09 | 14h18 • Mis à jour le 02.01.09 | 14h18, extrait
Depuis le 1er janvier, il est interdit de fumer dans les lieux publics en Autriche. Ce pays n'en restera pas moins, un certain temps encore, l'un des derniers havres en Europe pour les fumeurs impénitents. Cette loi ménage tellement de possibilités d'exemption que l'exception a toute chance de rester la règle. Restaurateurs et cafetiers peinent à discerner leurs obligations.
C'est une "solution à l'autrichienne", selon le ministère de la santé. En principe, il sera interdit de fumer dans toutes les salles où sont servis repas ou boissons. Cependant, sont dispensés de cette interdiction les petits cafés et restaurants de moins de 50m2 et ceux d'une superficie comprise entre 50m2 et 80m2 qui invoqueront l'impossibilité de réaliser des travaux de séparation des salles. Quant aux établissements plus vastes, contraints d'offrir un espace non fumeur comptant au moins autant de places assises que la partie fumeur, ils disposeront d'un délai - jusqu'au 1er juillet 2010 - pour se mettre aux normes.