« Un urgentiste empêché d’intervenir par la police ? | Une affaire « douloureuse » : un demi-frère d'Obama arrêté » |
Pantin : pique-nique sauvage chez Leclerc
POLÉMIQUE
Dieudonné en Suisse: la CICAD pourrait déposer une plainte
La venue de Dieudonné à Genève ne cesse de faire des vagues. Scandalisée par ses dérapages antisémites et fâchée que les autorités n'aient pas pris position, la communauté juive réagit
Le Matin Dimanche - le 31 janvier 2009, 22h20, extrait
«Dieudonné a une fois de plus franchi la ligne rouge et prouvé qu'il était un antisémite notoire.» Écoeuré par les propos de l'artiste français tenus dans une interview accordée récemment au mouvement de droite suisse Unité populaire, Philippe Grumbach ne mâche pas ses mots.
[...] Au final, peu importe si cela fait de la publicité au spectacle de l'artiste. Ce qui compte avant tout pour la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation c'est «d'empêcher que Dieudonné se produise à Genève en catimini», insiste Johanne Gurfinkiel. Et de conclure: «Notre intention n'a jamais été de censurer, mais que les gens soient informés que Dieudonné utilise son statut d'artiste pour diffuser des messages racistes.»
Seine-Saint-Denis (93)
Pantin : pique-nique sauvage chez Leclerc
Leparisien.fr avec AFP | 31.01.2009, 15h36 | Mise à jour : 15h38
Des militants du collectif l'Appel et la Pioche, proche du Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot, ont organisé samedi à midi un «pique-nique» sauvage dans un supermarché à Pantin (Seine-Saint-Denis), dans le but d'attirer l'attention sur le pouvoir d'achat.
Une dizaine de militants ont dressé une table de fortune dans les allées du supermarché Leclerc et proposé aux clients de goûter différents produits pris dans les rayons du magasin, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette action, qui a duré une heure environ, avait pour objectif «d'attirer l'attention sur les marges dégagées par les entreprises de la grande distribution et sur l'augmentation des prix à la consommation», ont expliqué les organisateurs.
Le Collectif s'appuie sur deux études émanant de l'UFC-Que Choisir et de 60 Millions de consommateurs, qui mettent en évidence la hausse des prix dans la grande distribution face à la baisse du pouvoir d'achat.
«Je n'achète jamais de produits bio, même les 5 fruits et légumes par jour ce n'est pas possible pour moi, en général je n'achète que les produits de base», a déclaré Samah Lamtouki, habitante du quartier.
"Donner de la visibilité au Nouveau Parti anticapitaliste"
«Le but est également de donner de la visibilité au parti (le NPA, ndlr) et de montrer qu'on peut renouveler les formes de militantisme par le biais d'actions concrètes», a expliqué Chléo Stevenson, membre du collectif.
Interrogé par l'AFP, la direction du magasin s'est refusé à tout commentaire. Le congrès de fondation du NPA se tiendra du 6 au 8 février, après la dissolution de la LCR le 5.