« Le cas Burgaud, cheval de Troie des anti-juges d’instruction | Dati resterait Garde des Sceaux jusqu'en juin » |
George Mitchell reçu à l'Elysée
George Mitchell reçu à l'Elysée
AP, 02/02/2009 | Mise à jour : 11:24
L'émissaire du président Barack Obama au Proche-Orient, George Mitchell, sera reçu ce matin à l'Elysée, pour un entretien avec le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant au cours duquel il devrait également s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, a-t-on appris à l'Elysée.
Le nouvel émissaire américain achève une tournée au Proche-Orient, entamée une semaine après l'investiture de Barack Obama, marquant la volonté de la nouvelle administration américaine de s'impliquer plus directement en faveur de la paix dans la région. AP
Préfets : les soldats de la réforme de l'Etat sous haute surveillance
LE MONDE | 31.01.09 | 14h34 • Mis à jour le 31.01.09 | 14h34, extrait
Les préfets sont sous pression. L'éviction de Jean Charbonniaud, préfet de la Manche avec celle du directeur départemental de la sécurité publique, Philippe Bourgade, parce que Nicolas Sarkozy considérait qu'ils avaient mal géré les manifestations lors de sa visite à Saint-Lô (Manche) le 12 janvier, en est une illustration patente.
Dans tous leurs domaines de compétence, les représentants de l'Etat dans les régions et les départements se retrouvent soumis à la culture de la "performance" et du "résultat" imposé par le chef de l'Etat.
Devant le conseil national de l'UMP, samedi 24 janvier, M. Sarkozy en avait rappelé les principes. "On a besoin de gagneurs, pas de suiveurs (...) C'est peut-être ce qui fait la différence entre nous (les militants politiques) et une grande école qui forme les hauts fonctionnaires de la République", avait-il ironisé à propos de l'Ecole nationale d'administration, d'où sont issus la plupart des préfets.