« Poutine à l'UE : « faites le ménage par chez vous » | Denis Olivennes dénonce le « mépris » de Sarkozy pour la presse » |
Marseillaise : une loi pour faire chanter les sportifs
MARSEILLAISE
Marseillaise : une loi pour faire chanter les sportifs
NOUVELOBS.COM | 05.02.2009 | 17:54, extrait
Le député UMP Jean-Claude Guibal a déposé une proposition de loi, pour contraindre les sportifs évoluant en équipe nationale à chanter la Marseillaise sous peine d'exclusion.
3 PETITS POINTS QUI INTRIGUENT
Sarko maçon ?
NOUVELOBS.COM | 04.02.2009 | 19:14, extrait
Quand trois petits points au bas d’une lettre font fantasmer le barreau de Paris…
"L’affaire" que l’on évoque en chuchotant dans les couloirs du palais de Justice de Paris remonte au 21 octobre dernier. Ce jour là, le très officiel bulletin de l’ordre des avocats de Paris publie le fac-similé d’une lettre de Nicolas Sarkozy adressée au bâtonnier Christian Charrière-Bournazel. Objet de la missive : la transposition en droit français d’une directive de Bruxelles relative à la lutte contre le blanchiment de fonds. Un sujet mineur. Car l’attention des plus fins observateurs se focalise sur la signature du Président. A l’œil nu, son paraphe comporte trois points en forme de triangle : c’est le signe distinctif des françs-maçons quand il s’adresse à un "frère" ! Etonnant, d’autant plus que la signature sarkozienne habituelle ne contient pas ce genre de figure géométrique (voir ci-contre).
Que faut-il en conclure ? L’Elysée dément catégoriquement que le président soit ou ait été affilié, un jour, à la franc-maçonnerie.
Le procureur Montgolfier relaxé
LEMONDE.FR avec AFP | 06.02.09 | 16h40 • Mis à jour le 06.02.09 | 16h45, extraits
Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon, vendredi 6 février. Poursuivi pour atteinte à la libérté individuelle, il était accusé d'avoir donné l'ordre de maintenir en détention un voleur de bijoux d'envergure internationale alors qu'il bénéficiait d'une ordonnance de mise en liberté.
[...] Le tribunal a estimé qu'aucune preuve ne permettait d'affirmer que M. de Montgolfier avait donné l'ordre au directeur du centre de détention de Nice de garder Herrina en détention. Le directeur du centre de détention, lui aussi poursuivi, a été relaxé, le tribunal estimant qu'il n'y avait pas d'élément intentionnel, et qu'il serait "inéquitable de s'en prendre au lampiste alors que dans cette affaire tout le monde s'est pris les pieds dans le tapis".
Publié le 24/01/2008 N°1845 Le Point, extraits
Les nouveaux francs-maçons
Nicolas Sarkozy s'apprête à leur rendre visite-une première. Leurs réseaux se multiplient et le nombre d'adhésions ne cesse de croître. Voyage au coeur des confréries proches du pouvoir.
[...] « C'est d'autant plus idiot que les francs-maçons savent que Nicolas Sarkozy ne l'est pas, tandis que les autres, au mieux, n'en ont rien à faire », poursuit Bauer. Peut-être. Mais le succès remporté par cette « non-histoire » en dit plus qu'une longue démonstration sur l'influence prêtée aux frères.