« UBS refuse de livrer des comptes secrets | Un meurtrier présumé remis en liberté après une erreur d'écriture » |
Sarkozy dénonce l'« assassinat » du syndicaliste du LKP
PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi aux élus d'outre-mer qu'il se rendrait en Guadeloupe "dès le calme revenu" pour ouvrir une série d'états généraux, afin de débattre "des grands enjeux" dans chacune des collectivités ultra-marines, selon une déclaration publiée par l'Elysée.
"Je vous propose que nous nous mettions d'accord sur un processus étalé sur trois mois. Il s'agira de la plus grande consultation jamais réalisée en outre-mer", a déclaré le chef de l'Etat au début d'une réunion avec une trentaine d'élus de Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane.
Après une réunion interministérielle ce vendredi, Nicolas Sarkozy a proposé l'organisation "dès le calme revenu, dans chaque collectivité d'outre-mer, des états généraux avec tous les acteurs sociaux, économiques et politiques pour débattre des grands enjeux de l'outre-mer".
"J'ouvrirai, moi-même, ce cycle de consultations locales en me rendant en Guadeloupe", a-t-il précisé.
Le président a souhaité que ce cycle de réunions aborde les cinq thèmes de "la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d'achat", les "productions locales" et le "développement endogène", "la gouvernance au sens large", les "chantiers de la relance et les grands projets" et "la rénovation du dialogue social".
Nicolas Sarkozy a en outre dénoncé l'"assassinat" du syndicaliste du LKP en Guadeloupe et assuré qu'il avait "le devoir de ramener la paix civile au plus vite" dans l'île