« Ann Webb, Américaine et SDF à Paris | Un bébé éléphant affole les internautes » |
Elie Domota : « Sarkozy entend mais ne répond pas »
Dimanche 22 Février 2009
"L'innocence des piranhas"
Le Journal du Dimanche, extrait
Gloss, le nouveau film d'Andreï Konchalovsky, 70 ans, est une fresque en forme de farce cinglante sur le milieu de la mode moscovite, parodie grossière de la mode occidentale. Illuminé par le jeu pétulant de l'actrice Yulia Visotskaïa, le film révèle surtout une Russie profondément secouée par le capitalisme. Un pays sauvage où le cynisme et l'argent sont rois.
Quel est le point de départ de Gloss ?
Il est très difficile de répondre à une telle question. Il arrive qu'un film naisse d'une seule image, d'une pensée furtive dans laquelle on rêve une grande histoire... Au départ de Gloss, il y a sans doute ma déception de spectateur face à d'autres films sur la mode. Prêt-à-porter, par exemple. Cela n'avait pas grand chose à dire sur le cynisme qui règne sur ce petit monde très puissant, où tout est d'abord marché. Le phénomène des magazines "papier glacé" révèle, selon moi, une désintégration des consciences des civilisations nouvelles. L'image y est devenue plus importante que les mots. Même les sportifs ont besoin d'une image, ce n'est plus la question qu'ils jouent bien ou pas. Comme si c'était l'image qui faisait d'eux des professionnels. On vit dans une diarrhée des images, une idéologie édictée par MTV.
A lire sur leJDD.fr
« Business as usual »
Édition du Dim 22 fév. 2009, DNA, extrait de l'édito
Les droits de l'homme en Chine ? Voilà un sujet qui fâche, à aborder obligatoirement, bien que timidement, par les dirigeants européens en déplacement à Pékin s'ils ne veulent pas encourir les foudres des bien-pensants ! En revanche, les Etats-Unis ont beaucoup mieux à faire en Chine. Sous l'administration Bush comme sous l'administration Obama, ce sera toujours le même principe : « business as usual ». Bref, les affaires, rien que les affaires...
C'est du moins l'impression qu'a donnée Hillary Clinton durant son séjour pékinois. La secrétaire d'Etat a soigneusement évité tout ce qui, selon elle, relève de la « politique intérieure » chinoise pour caresser les dirigeants de la République populaire dans le sens du poil en parlant le seul langage qu'ils veulent entendre. Celui du pragmatisme convenant aux relations entre les deux plus grandes puissances mondiales.
Caisse d'Epargne: réunion à l'Elysée hier
AP, 22/02/2009 | Mise à jour : 12:59
Une réunion s'est tenue hier à l'Elysée sur le projet de fusion entre les Caisses d'épargne et les Banques populaires, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Selon plusieurs quotidiens dimanche, le secrétaire général adjoint de l'Elysée François Pérol pourrait prendre la tête du nouvel ensemble.
"Il y a bien eu une réunion hier", mais "il n'y a pas eu de décision prise, ni sur le fonds, ni sur le nom", assurait-on dimanche à l'Elysée. Selon "Le Parisien dimanche", le mariage devrait être finalisé ce soir. Pour la présidence du nouvel ensemble, François Pérol "semblait recueillir le plus de suffrages" d'après le quotidien, même si d'autres hypothèses seraient aussi à l'étude.
L'Etat "injecterait 6,5 milliards d'euros" dans ce nouvel ensemble, selon le "Journal du Dimanche": deux milliards ont déjà été apportés aux deux établissements en 2008 pour renforcer leurs fonds propres et une deuxième tranche de 2,5 milliards est prévue dans le cadre du soutien au secteur bancaire. "Le 26 février, jour de l'officialisation de la fusion, l'Etat ajouterait au pot 2 milliards d'euros", affirme le JDD. Il détiendrait donc 16,25% du capital.