« Record mondial pour St-Laurent Bergé | Coupat : nouvelle demande de mise en liberté rejetée » |
Wall Street finit à son plus bas niveau depuis douze ans
Wall Street finit à son plus bas niveau depuis douze ans
La Bourse de New York s'est effondrée, lundi 23 février, le Dow Jones a perdu 3,41 %, à son plus bas niveau de clôture depuis mai 1997, et le Nasdaq 3,57 %, selon des chiffres provisoires. (AFP), 23/02/2009, 22h09
Gaza : Amnesty International accuse Israël et le Hamas de "crimes de guerre"
LE MONDE | 23.02.09 | 08h10 • Mis à jour le 23.02.09 | 15h13, extrait
Jérusalem, correspondant
Dans un rapport sur la guerre à Gaza (pdf, en anglais), publié lundi 23 février, Amnesty International demande à l'ONU et au Conseil de sécurité l'ouverture immédiate d'une enquête concernant "les allégations de crimes de guerre et d'autres sérieuses violations des lois internationales commises par toutes les parties au conflit" et appelle à "un embargo sur les armes et les munitions".
L'organisation de défense des droits de l'homme constate que "des bombardements israéliens et d'autres attaques ont été dirigés contre des civils et des bâtiments civils dans la bande de Gaza et que certaines étaient disproportionnées ou aveugles". Elle dénonce également les tirs de roquettes du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens contre les zones résidentielles du sud d'Israël qui ont causé la mort de trois civils au cours des trois semaines du conflit.
Concernant le nombre de morts palestiniens, Amnesty international cite le chiffre de 1 300 parmi lesquels 300 enfants, et plus de cent policiers ainsi que des centaines de civils sans plus de précision.
En revanche, dans ce rapport de 38 pages intitulé "Alimentant le conflit : les armes étrangères fournies à Israël et à Gaza", l'organisme se livre a une étude détaillée de toutes les armes et de toutes les munitions utilisées entre le 27 décembre et le 18 janvier, date de la cessation des combats.