« Jurisprudence Bouygues : la science fait un peu de résistance | Eurotunnel verse le premier dividende de son histoire » |
Diffamation : Siné débouté
NDLR : A visiter, le blog liberezflorencecassez.com...
La justice mexicaine réduit la peine de Florence Cassez
LEMONDE.FR avec AFP | 04.03.09 | 06h57 • Mis à jour le 04.03.09 | 08h19, extrait
A quelques jours de la visite de Nicolas Sarkozy au Mexique, cela ressemble à un pied de nez. Un juge mexicain a réduit, mardi 3 mars, de 96 à 60 ans de prison la peine infligée à Florence Cassez, une Française de 34 ans, interpellée en décembre 2005 pour quatre enlèvements et possession d'armes en compagnie d'une bande de malfaiteurs, ont annoncé, mardi 3 mars, les autorités judiciaires mexicaines. Son avocat, Me Franck Berton, avait fait part jusqu'alors d'une peine de 70 ans.
[...] La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, a aussi assuré l'an dernier que le cas de Florence Cassez était "suivi très attentivement", et un groupe de députés français s'était mobilisé pour obtenir sa libération.
France Info - 08:00 - Bernard Cassez répondait ce matin en direct à Marc Fauvelle. (3'47")
La photo associée, sur le Monde - AFP/Ronaldo Schemidt
Faits divers
Diffamation : Siné débouté
Le Parisien | 03.03.2009, 16h50, extraits
Siné, l'ancien caricaturiste de Charlie Hebdo, a été débouté mardi par le tribunal correctionnel de Paris de l'action en diffamation qu'il avait intentée contre le journaliste Claude Askolovitch qui l'avait taxé d'antisémitisme. Ce dossier n'était que le volet annexe d'une plus grosse affaire jugée à Lyon.
[...] La chronique publiée le 2 juillet dans Charlie Hebdo n'avait d'abord pas provoqué de remous, jusqu'à une émission sur RTL, le 8 juillet. Claude Askolovitch, alors journaliste au Nouvel Observateur, s'en était pris à Siné, dénonçant «un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas».
Le chroniqueur, aujourd'hui journaliste au JDD et à Europe 1, avait ajouté que le directeur de la publication de Charlie Hebdo allait «faire son éditorial pour expliquer que Siné est une ordure, a dérapé totalement et qu'il devrait partir».
[...] «Sans méconnaître le caractère imprudent» des propos litigieux, «ni l'opprobre public auquel (Siné) a été confronté à partir de la diffusion de l'émission» sur RTL, la 17e chambre a relaxé le journaliste, estimant que les propos poursuivis n'étaient pas diffamatoires, mais «participaient au débat d'idées, consubstantiel à toute société démocratique».
L'un des avocats de Claude Askolovitch, Me Patrick Klugman, se réjouissait mardi que le tribunal ait «consacré la liberté absolue de dénoncer des propos abjects» quand «on est polémiste».
[...] Son conseil, Me Dominique Tricaud, exprimait mardi sa déception face à cette décision, symbole selon lui d'«un certain naufrage pour des personnes comme Siné qui se sont battues contre l'antisémitisme».
Regrettant une «banalisation du terme», l'avocat a jugé «grave» qu'on puisse aujourd'hui «traiter tout le monde d'antisémite, sans se faire condamner».
Mexique : Florence Cassez condamnée à 60 ans en appel
C.C. (Le Figaro) et J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP
04/03/2009 | Mise à jour : 09:10, extrait
Interpellée en 2003 aux côtés de son ex-fiancé mexicain, chef présumé d'une bande criminelle, la Française avait été condamnée à 96 ans de réclusion en première instance. Son père en appelle à Nicolas Sarkozy, en visite officielle au Mexique à partir de dimanche.
La décision risque d'irriter l'Élysée, qui avait apporté son soutien sans faille à Florence Cassez. Mardi soir, un juge mexicain a infligé 60 ans de réclusion à cette Française de 34 ans interpellée pour enlèvement en compagnie d'une bande de malfaiteurs. Elle avait été condamnée à 96 ans en première instance.
L'annonce de la sentence l'a plongée «en totale détresse», a-t-elle déclaré à l'AFP depuis sa prison. «On m'a retiré mon dernier espoir», a-t-elle murmuré, des larmes dans la voix. «C'est un scandale, une honte. Une atteinte à la liberté et à la vie. Tout démontre son innocence », a clamé son avocat, Me Franck Berton, qui dénonce au Figaro «une parodie de justice ». Mercredi matin sur France Info, Bernard Cassez, le père de Florence a dénoncé une «injustice supplémentaire». «On se moque de la France. C'est de la provocation à trois jours du départ du président de la République». Nicolas Sarkozy doit en effet se rendre en visite officielle au Mexique à partir de dimanche. Bernard Cassez a souhaité purement et simplement que le chef de l'État «ramène» sa fille en France.
La photo associée sur le Figaro, crédits photo : Schemidt /AFP
A la une sur France Info
Mexique : La peine de prison de Florence Cassez réduite... à 60 ans en appel
France Info - 06:50, extrait
Un juge mexicain a réduit de 96 à 60 ans de réclusion la peine infligée à Florence Cassez, une Française de 34 ans, interpellée pour enlèvements en compagnie d’une bande de malfaiteurs. Cet appel survient à quelques jours de la visite du président Nicolas Sarkozy au Mexique. Le président français avait déclaré qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider à la libération de Florence, qui n’a jamais cessé de clamer son innocence.
Bernard Cassez, le père de Florence, se dit ce matin abasourdi et aussi très en colère après cette condamnation. (0'22")