« Lens : appel à la solidarité pour Florence Cassez | Antennes-relais : associations et opérateurs attendent l'avis de l'Etat » |
L'appel des 100 pour Florence Cassez
JUSTICE
L'appel des 100 pour Florence Cassez
Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 06h00 - Nord Eclair
Cent députés ont signé la pétition de soutien à Florence Cassez. La jeune Béthunoise est détenue depuis trois ans au Mexique où elle a été condamnée à 96 ans de prison pour des enlèvements qu'elle clame n'avoir jamais commis.
THIONVILLE, Moselle (Reuters), 04.03.09, 22h00, extraits - Une femme ayant avoué avoir poignardé sa fillette de dix ans samedi à Uckange (Moselle), et qui avait dans un premier temps persuadé son fils de 5 ans de s'accuser des faits, a été mise en examen, annonce son avocat. [...] "La mère leur a ensuite dit qu'il fallait que le petit frère se désigne, parce qu'elle avait peur d'aller en prison", a précisé le parquet, qui évoque des enfants placés dans une situation de "conflit de loyauté épouvantable et extrême." La fillette est hospitalisée à Nancy. Son petit frère a été placé dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse.
Actualité Pas-de-Calais
mercredi 04 mars 2009, www.saint-omer.maville.com
Un homme s'immole par le feu dans le hall du tribunal de Lille
Un Lillois a mis le feu à ses vêtements hier vers 13 h dans le tribunal de grande instance de Lille. L'incendie a été maîtrisé par le service de sécurité. La victime est assez sérieusement brûlée.
Avenue du Peuple-Belge à Lille, le TGI est un bâtiment très sécurisé, avec un service de sécurité incendie et des équipes de surveillance des accès.
Pas question d'y pénétrer sans avoir passé les portiques de détection de métaux. Tout se passe dans la zone de filtrage, où les fonctionnaires sont donc nombreux.
Avec l'essence de son cyclomoteur ?
Hier, vers 13 h, un homme très pressé y surgit alors qu'il y a encore peu de monde. « Il est entré comme un fou, raconte un témoin, il a failli se prendre les portes. Puis il s'est approché du filtrage (des portiques) et s'est allumé. Ça a tout de suite fait de grandes flammes, ses vêtements étaient sûrement déjà imbibés d'essence. » Un homme de la sécurité saisit un extincteur et le vide sur le malheureux. « Il continuait à avancer, il a passé les portiques, en feu, il criait "justice pourrie", c'était très impressionnant. » Au passage, il enflamme les cheveux d'une dame qui est tout de suite mise à l'abri avec des mèches juste roussies. Et après quelques mètres, les fonctionnaires parviennent à l'éteindre, le déshabiller et l'arroser à l'aide d'une lance à incendie.
L'homme a été soigné puis transporté au centre des grands brûlés, atteint au cou, aux bras et au thorax. Il serait venu au tribunal en cyclomoteur (une 103 retrouvée accrochée à un poteau dans une rue voisine) dont il aurait utilisé l'essence pour s'imbiber (la durite de carburant était démontée). Aucune explication, en revanche, hier soir concernant les raisons de ce geste.
L'homme est connu pour des affaires mineures et placé sous tutelle, mais n'était pas convoqué au tribunal ce mardi. Les enquêteurs devraient pouvoir l'entendre aujourd'hui. • A. D.