« Parlons d'adoption ? | David Douillet : « La famille, c'est absolument pas biologique » » |
Soupçonnés d'avoir séquestré leur fils
NDLR : Si ces faits se révèlent avérés, le monde et nos savants vont être fascinés par ce nouveau « spécimen ». On peut penser à des fictions, à des affaires telles que celle de Kampusch, en Autriche, mais aussi à l'enfant loup. On nous avait assuré que la France allait veiller à nous éviter de tels scandales.
Soupçonnés d'avoir séquestré leur fils
AP, 05/03/2009 | Mise à jour : 12:32
Un homme de 42 ans et une femme de 35 ans sont en garde à vue à Millau (Aveyron), soupçonnés d'avoir maltraité et séquestré pendant plusieurs années leur fils aujourd'hui âgé de sept ans dans une chambre du domicile familial.
"Le petit garçon était enfermé depuis plusieurs années dans une chambre comportant uniquement un matelas imbibé d'urine posé sur un sommier", a déclaré à l'Associated Press le procureur de la République de Millau, Patrick Desjardins. "Aucun jouet ni meuble n'était présent dans la pièce", a-t-il indiqué.
"La chambre ne pouvait être éclairée et verrouillée que de l'extérieur. Les volets étaient fermés en permanence. Ce petit garçon vivait depuis plusieurs années dans des conditions pires que dans une cellule de prison", a précisé M. Desjardins.
Les policiers ont découvert l'enfant mardi en se rendant au domicile du couple qui ne donnait aucune réponse aux sollicitations des services sociaux. "Les policiers ont découvert un enfant très faible physiquement, manifestement intelligent mais sans aucune éducation", a précisé le procureur avant d'ajouter que "l'enfant ne rencontrait jamais personne".
Suite à la naissance du second fils du couple en août 2008, les services sociaux de Millau s'étaient intéressés à la situation des parents, un maçon et une mère au foyer. Un signalement avait été effectué il y a quelques semaines auprès de la juge des enfants de Rodez qui avait diligenté une enquête auprès du parquet de Millau. Devant le refus des parents de se rendre aux convocations, les policiers sont donc intervenus au domicile du couple dans le centre de Millau.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le garçon aurait été déclaré à sa naissance mais n'aurait jamais été scolarisé. L'enfant passait ses journées enfermé dans sa chambre. Selon le parquet, les voisins du couple connaissait l'existence de l'enfant. "Le garçon n'était pas véritablement caché mais maltraité", a indiqué M. Desjardins.
L'enquête pour maltraitances évidentes liées à des négligences et déficiences éducatives se poursuit afin de déterminer d'éventuelles violences physiques pour lesquelles de "fortes suspicions existent", selon le procureur.
L'enfant a subi des examens médicaux et psychologiques avant d'être placé, ainsi que son jeune frère, en famille d'accueil. Le couple devrait être mis en examen dans la journée.