« Lettres de menaces : l'enquête repart à zéro | « Pour un fils » : ...et pour une mère ou le burlesque en salles » |
Dylan, l'enfant « séquestré » : la photo exclusive des parents
NDLR : Pour le maire de Millau, le responsable, c'est la carte judiciaire ? On aura tout entendu...
Vendredi 06 Mars 2009
Dylan: La photo exclusive des parents
Par la rédaction
leJDD.fr, extraits
Depuis de nombreuses années, il vivait cloîtré dans sa chambre, fermée de l'extérieur. Interrogé vendredi, le procureur de la République de Millau, Patrick Desjardins, a toutefois estimé qu'il n'y avait pas eu de dysfonctionnement, précisant toutefois que l'enquête permettrait de mieux connaître le déroulement des événements.
Les parents, eux, Franck S. et Stéphanie M, dont le Journal du Dimanche s'est procuré la photo en exclusivité*, ont été incarcérés jeudi. [...] Selon le procureur de la République, le père aurait eu par ailleurs quatre enfants nés de relations antérieures. Une enquête avait été ouverte en 2002 pour violences présumées sur l'une des filles, mais celle-ci n'avait pas donné lieu à des poursuites.
*La photo du petit Dylan, en bas à droite du cliché, a été volontairement floutée.
Les avocats des parents de Dylan tentent d'atténuer leur responsabilité
Créé le 06/03/09 - Dernière mise à jour à 19h58, Europe 1, extrait
Un délai de près de 8 mois s'est écoulé entre le signalement et l'arrestation des parents du petit garçon retrouvé séquestré à Millau, dans l'Aveyron. Le procureur de la République de Millau a écarté vendredi, à ce stade de l'enquête, un dysfonctionnement des services sociaux, mettant en cause "le nuage de fumée" autour des parents. Pour défendre la mère de Dylan, son avocat a évoqué un "état de dépendance" par rapport à son concubin. De son côté, le père "a essayé de faire face à des difficultés d'éducation", a déclaré son avocat. Le couple a été mis en examen et écroués jeudi pour avoir maltraité leur fils de 7 ans.
Comment ce drame a-t-il été possible ? Les responsabilités semblent partagées. Le reportage de Pierre de Cossette.