« Nicolas Sarkozy plaide la cause de Florence Cassez | Visite des pyramides pour les couples Sarkozy et Calderon » |
A Millau : un père « rustre, agressif et méchant »
Les avocats des parents de Dylan tentent d'atténuer leur responsabilité
Créé le 06/03/09 - Dernière mise à jour le 07/03/09 à 18h56 - Europe 1... d'autres extraits
Un délai de près de 8 mois s'est écoulé entre le signalement et l'arrestation des parents du petit Dylan, retrouvé séquestré à Millau, dans l'Aveyron. Le procureur de la République de Millau a écarté, à ce stade de l'enquête, un dysfonctionnement des services sociaux, mettant en cause "le nuage de fumée" autour des parents. Le couple a été mis en examen et écroués.
[...] Son casier judiciaire ne fait pas état de violences. Depuis plusieurs années, la famille était identifiée comme en difficultés financières par les services sociaux du Conseil général qui se rendaient de manière régulière à son domicile et avaient rencontré Dylan qui ne présentait pas de traces évidentes de maltraitances. L'intervention de la police mardi a permis de mettre au jour la maltraitance dont Dylan a été victime, son enfermement fréquent dans une chambre aux volets toujours fermés et meublée d'un seul matelas souillé.
Comment le séquestation du petit Dylan a-t-elle pu durer aussi longtemps ? Le procureur de la République de Millau a mis sur le compte des parents les "retards" enregistrés entre les premiers signalements et l'intervention de la police.
Quelque 150 bambins attendent une famille d'accueil
08/03/2009 15:32, LeVIF.be
En Communauté française, quelque 150 enfants de 0 à 6 ans dont les parents connaissent des difficultés ont été confiés à des pouponnières, faute de famille d'accueil. C'est ce qu'ont indiqué dimanche des responsables du secteur.
C'est l'une des raisons pour laquelle la Fédération des services de placement familial vient de lancer une petite campagne d'affichage destinée à sensibiliser le public et à recruter des bénévoles. Tant à la fédération qu'au ministère de l'Aide à la jeunesse, on souligne l'importance de l'accueil familial, un secteur qui, en moyenne, héberge simultanément 3.000 enfants et adolescents, soit un placement sur trois. (NLE)