« La bibliothèque d'Hitler décryptée | Roselyne Bachelot a dû faire des concessions au lobby viticole » |
Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l'avenir
Enquête
Les 16-25 ans, génération qui a perdu foi en l'avenir
LE MONDE | 09.03.09 | 13h53 • Mis à jour le 10.03.09 | 08h23, extrait
Chômage, pauvreté, perte de confiance en l'avenir : la situation des 16-25 ans interpelle. Le haut-commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, lance lundi 9 mars la concertation qui doit aboutir à une nouvelle politique de la jeunesse, favorisant l'autonomie : insertion professionnelle, logement, santé, participation à la vie sociale seront les thèmes abordés.
"Il est urgent d'agir", prévient l'un des participants, le sociologue de la jeunesse Olivier Galland, dont les travaux nourrissent largement le diagnostic gouvernemental. Directeur de recherches au CNRS et président du comité scientifique de l'Observatoire de la vie étudiante, ce dernier met en évidence, dans un livre à paraître en avril, Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? (Armand Colin), la cause majeure du malaise : le modèle d'"élitisme républicain" sur lequel se fonde le système éducatif est "en crise" profonde.
"Toutes les enquêtes montrent que la jeunesse française va mal, dit-il. Les jeunes Français sont les plus pessimistes de tous les Européens. Ils n'ont confiance ni dans les autres, ni dans la société. Ils apparaissent repliés sur leur classe d'âge et fatalistes. Pour une société, surtout en période de crise, c'est un handicap énorme."
Samedi 07 Mars 2009
Causette, "la bonne copine"
leJDD.fr, extraits
Un nouveau magazine féminin, Causette, est dans les kiosques depuis jeudi. Biba et autres Glamour n'ont pourtant pas de souci à se faire. "Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires", a expliqué au JDD.fr Greg Lassus Debat, le directeur de la rédaction de ce bimestriel. Un style différent, des photos de qualité supérieure et un contenu plus élitiste, Causette se veut résolument différente. C'est réussi.
Lancer un magazine en pleine crise de la presse, le pari était osé. L'avenir dira s'il est réussi. ...
Pourquoi se lancer dans cette aventure?
On a pensé qu'il y avait un vrai manque et donc une place à prendre. Loin de nous l'idée de se moquer de nos petits camarades de la presse féminine, mais nous ne sommes pas dans le même esprit. Nous ne sommes pas des faiseurs de mode ou de tendance. On veut faire du journalisme anglé féminin, avec de vrais reportages. Notre objectif n'est pas de tenir informé sur tel ou tel régime ou défilé de mode, on veut simplement divertir et apprendre des choses à nos lectrices en passant un bon moment.
Quelles sont les femmes qui vont se laisser tenter par Causette?
On va dire des femmes entre 25 et 45 ans, mais c'est quand même assez réducteur. Nous ne sommes pas des spécialistes du marketing, loin de là. Nous n'avons même pas réalisé d'études de marché avant de nous lancer. On a fait ça au nez, en discutant avec notre entourage. ...
Que peut-on attendre du second numéro?
Maintenant que le premier est sorti, le décor est planté. Mais je peux déjà vous annoncer que le contenu va évoluer. On ambitionne de faire 50% de papiers rigolos et 50% de papiers sérieux. C'est surtout dans ce dernier domaine que je souhaite mettre l'accent, avec notamment davantage de politique. On veut faire du journalisme de haut niveau, taper plus fort. ...