« Le pasteur Claude Baty a finalement été reçu à l'Elysée | Sobibor : mandat contre un ex-gardien » |
Les créationnistes se lancent à l'assaut des écoles suisses
Offensive
Les créationnistes se lancent à l'assaut des écoles suisses
Une initiative exige l'enseignement de la Bible dans les cours de biologie
Le Matin Bleu - le 10 mars 2009, 20h17
Les 200 ans de la naissance de Darwin donnent de drôles d'idées aux chrétiens fondamentalistes. Président de l'association ProGenesis, en lutte contre les idées du naturaliste anglais, Gian Luca Carigiet va profiter de cet anniversaire pour lancer une initiative populaire hautement polémique. Son but: que la Bible et Darwin soient enseignés sur un pied d'égalité lors des cours de biologie à l'école publique. Selon lui, le programme actuel pousse les gosses à l'athéisme en n'enseignant que la théorie de l'évolution, qui contredit la version biblique de la Création en six jours.
En Suisse alémanique, certains politiciens conservateurs ont déjà affirmé leur soutien. Et en Romandie? «Ce serait bien que le peuple puisse voter sur cette question, se réjouit Maximilien Bernhard, de la très chrétienne UDF. Suivant le texte de l'initiative, nous pourrions tout à fait la relayer.»
Les profs ne sont pas enthousiastes. «Si tous les lobbies remodèlent l'école à leur idée, autant la jeter à la poubelle», peste Olivier Baud, de la Société pédagogique genevoise. Jacques Daniélou, son homologue vaudois, craint que les élèves suisses, très moyens en sciences, ne soient brouillés par l'introduction d'une théorie non scientifique.