« Alerte-enlèvement à Arles | L'Autriche renonce à poursuivre un nazi » |
Condamnée à 300 euros pour outrage à un préfet
Condamnée à 300 euros pour outrage à un préfet
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 19.03.09 | 19h30
Simone Levavasseur, militante associative et ancienne candidate des Verts aux élections cantonales, a été condamnée à payer 300 euros d'amende, jeudi 19 mars, pour outrage envers le préfet de Haute-Saône. Mme Levavasseur était poursuivie pour avoir comparé le préfet aux nazis dans un courriel adressé à la préfecture, après l'expulsion d'une Géorgienne en 2007.
"Je lui ai dit que pendant des siècles les citoyens avaient eu l'intelligence de vivre ensemble avec toutes les nationalités et que pour ne pas le comprendre, il fallait ne pas être Français ou nostalgique de l'idéologie hitlérienne", avait-t-elle éclairci lors de l'ouverture du procès au tribunal correctionnel de Vesoul, en février. Elle a ensuite précisé que ses remarques ne visaient pas "M. le préfet, mais l'Etat et sa politique d'immigration inacceptable".
Mme Levavasseur avait refusé une condamnation de 300 euros d'amende avec sursis proposée par le parquet en échange d'une reconnaissance de culpabilité, estimant que son geste ne constituait pas un outrage. Son avocat avait demandé sa relaxe, son tort n'ayant été que de "critiquer une politique nationale". A sa sortie du tribunal, l'accusée a annoncé qu'elle ferait appel. "Me condamner, c'est estimer que le droit d'expression des citoyens soit réduit", a-t-elle expliqué.