« Des films X loués embarrassent le ministère de l'Intérieur britannique | Hollande : Sarkozy a « la banane », « les Français ont des peaux » » |
Un petit garçon « se pend » en jouant sur un toboggan
NDLR : « Un accident rare », selon le journal de France Info, vers 9h05.
Un défaut de surveillance présumé est également au coeur d’une enquête sur un précédent drame ayant endeuillé, le 19 septembre dernier, un autre foyer Alizé. Ce matin-là, une puéricultrice du foyer de l’enfance de Rubelles, près de Melun, découvrait le corps sans vie d’Abdel, 7 mois. Le bébé avait le visage ensanglanté et présentait deux bosses, l’une au niveau du front, l’autre sur la partie basse du crâne.
Accident
Un petit garçon se pend en jouant sur un toboggan
Le Parisien | 30.03.2009, 07h00
Une aire de jeux nichée au milieu des arbres, au coeur d’un village du sud de la Seine-et-Marne. C’est dans ce cadre paisible que s’est déroulé un tragique accident, hier après-midi. Vers 14 h 15, un garçon de 7 ans de la maison d’enfants Alizé, à Pamfou, près de Melun, a été retrouvé pendu sur un toboggan dans le jardin de ce foyer qui accueille des enfants de 5 à 12 ans, placés par la Direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass).
« Lorsque l’éducateur l’a aperçu, il était inerte »
Le garçonnet était en train de jouer, une corde à sauter enroulée autour du cou, lorsqu’il s’est élancé du haut du toboggan. Les poignées de la corde se sont coincées entre deux lattes en bois qui encadrent le haut du toboggan. L’enfant est resté pendu jusqu’à ce qu’on le découvre, inanimé. « Il s’est probablement rompu les cervicales au niveau de la nuque », avançait hier soir un magistrat du parquet de Melun.
Des enfants et un adulte étaient présents sur l’aire de jeux au moment du drame, mais aucun ne l’aurait vu glisser sur le toboggan, la corde autour du cou. « Lorsque l’éducateur l’a aperçu, il était déjà inerte », confirme le parquet. Immédiatement, les éducateurs du foyer ont tenté de réanimer le garçon en lui donnant les premiers secours, relayés quelques minutes plus tard par les sapeurs-pompiers. En vain.
« Les enfants ayant assisté à la scène ont pris en charge par une cellule psychologique », indique le conseil général de Seine-et-Marne, qui finance en partie ce foyer. « Nous avons expliqué à tous les enfants ce qui s’est passé », souligne Céline Dugast, directrice adjointe par intérim de la maison d’enfants.
Les éducateurs et les témoins qui ont découvert l’enfant ont été entendus par les enquêteurs. Hier soir, les parents de la jeune victime devaient être entendus par la brigade de recherches de la gendarmerie de Melun. « Les gendarmes devront déterminer si un défaut de surveillance a eu lieu », précise le parquet.
Un défaut de surveillance présumé est également au coeur d’une enquête sur un précédent drame ayant endeuillé, le 19 septembre dernier, un autre foyer Alizé. Ce matin-là, une puéricultrice du foyer de l’enfance de Rubelles, près de Melun, découvrait le corps sans vie d’Abdel, 7 mois. Le bébé avait le visage ensanglanté et présentait deux bosses, l’une au niveau du front, l’autre sur la partie basse du crâne.
Après avoir entendu le personnel de l’établissement, les enquêteurs ont fini par apprendre qu’un garçonnet turbulent avait été vu près du berceau, peu avant la découverte du drame. Toutes les pistes convergent vers un enfant de 5 ans, lui aussi pensionnaire du foyer. Malgré un profil violent et agressif, il n’aurait pas fait l’objet d’une surveillance particulière. L’instruction judiciaire est toujours en cours.
Publié le 29/03/2009 à 18:47 - Modifié le 29/03/2009 à 20:19 AFP
Un enfant de 7 ans retrouvé pendu sur un toboggan en Seine-et-Marne
Un enfant de 7 ans a été retrouvé pendu sur un toboggan sur lequel il jouait, dimanche en début d'après-midi au Foyer Alizé de Pamfou (Seine-et-Marne), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de source judiciaire.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame s'est produit "vers 14H15", lorsque l'enfant qui jouait avec d'autres a grimpé sur un toboggan, "avec une corde à sauter autour du cou".
Ensuite, les poignées de la corde à sauter sont restées "coincées entre deux lattes en haut" au moment où il glissait sur le toboggan où il s'est débattu avant de trouver la mort, a expliqué la source judiciaire. L'intervention des pompiers n'a pas pu le sauver.
Selon cette source, "pour l'instant on part a priori sur quelque chose de totalement accidentel, l'enquête vient à peine de débuter".
Les éducateurs, ainsi que des témoins de la scène "choqués", étaient toujours entendus par les enquêteurs en fin d'après-midi et les auditions se poursuivaient en début de soirée.
Contactés, les parents de l'enfant "ont accusé le coup" mais n'avaient pas encore été entendus, de même que la direction du foyer qui devrait l'être dans les prochaines heures, a-t-on ajouté. L'enquête dira si "on peut évoquer un défaut de surveillance" dans ce "malheureux accident", mais aucune plainte n'a été déposée, a-t-on poursuivi.
La direction, jointe par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Melun.