« Le choc des photos, le poids des « tribunaux » | Demain sera un autre jour » |
Abandon du petit Ryan : dix-huit mois avec sursis
NDLR : Manifestement une justice très indulgente avec les mères, des pères et le pasteur d'Uhrwiller.
Le "travail parental" reste une affaire de femme pasteur, de famille maternelle et d'éducatrices
LE MONDE | 07.04.09 | 08h32 • Mis à jour le 07.04.09 | 10h21, extrait
Les "nouveaux pères", célébrés dans les années 1980, participent-ils vraiment à l'éducation de leurs enfants ? L'arrivée massive des femmes sur le marché du travail à partir des années 1970, a-t-elle rééquilibré les tâches au sein du foyer ? C'est ce qu'ont tenté de savoir Carole Brugeilles et Pascal Sebille, deux chercheurs de l'université Paris-Ouest-Nanterre, qui ont décrypté une grande enquête européenne sur les relations familiales.
Malgré le retrait de son autorité parentale, elle pourra toujours voir son fils une fois par mois, au cours de visites accompagnées. Le garçon, lui, reste dans sa famille d'accueil.
Abandon du petit Ryan : la mère condamnée à dix-huit mois avec sursis
LEMONDE.FR | 07.04.09 | 21h12 • Mis à jour le 07.04.09 | 21h15, extraits
Reconnue coupable de "délaissement de mineur de moins de quinze ans", la mère de Ryan, un enfant de trois et demi abandonné en juin 2007 dans un fast-food parisien, a été condamnée, mardi 7 avril, par le tribunal correctionnel de Paris à dix-huit mois de prison avec sursis et à un retrait total de son autorité parentale. Son avocat, Me Alban Raïs, s'est dit "soulagé" à l'issue du procès, jugeant la peine "équitable". Le procureur général avait en effet requis à l'encontre de la jeune femme deux ans d'emprisonnement avec sursis assortis d'une période de trois ans de mise à l'épreuve, incluant une obligation de soins.
L'abandon du petit Ryan avait suscité une forte émotion au cours de l'été 2007.
[...] A la barre cet après-midi, Mina T., 36 ans, s'est montrée peu diserte. "Terrifiée", selon les mots de son avocat, elle a affirmé à plusieurs reprises être "désolée" et a répété "avoir pété les plombs" ce 26 juin 2007. "Oui, j'ai abandonné mon fils, a-t-elle expliqué, je n'avais pas de logement, pas de moyens financiers et Hassan [son mari à l'époque] ne m'aidait pas." Aux questions du procureur général, qui s'est plaint de ne pas avoir assez entendu la voix de la prévenue, Mina T. a répondu, entre deux sanglots, qu'elle ne savait pas, qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle avait abandonné son fils. "La France du XXIe siècle n'est pas la France des Misérables de Victor Hugo, lui a rétorqué le procureur général, Sylvain Barbier Sainte-Marie. La France du XXIe siècle a un maillage judiciaire, social et associatif qui vous permettait d'agir autrement."
[...] Malgré le retrait de son autorité parentale, elle pourra toujours voir son fils une fois par mois, au cours de visites accompagnées. Le garçon, lui, reste dans sa famille d'accueil.
PARIS (AP), 10 juillet 2007 - La mère de l'enfant abandonné le 26 juin dans un fast-food parisien doit être présentée ce mardi après-midi à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour avoir délaissé son fils, Ryan, âgé de trois ans et demi, a-t-on appris de sources judiciaires.
Le parquet de Paris a ouvert dans la matinée une information judiciaire pour "délaissement d'un mineur de quinze ans" -un délit passible de sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende- et va requérir le placement en détention provisoire de la mère, a-t-on précisé de mêmes sources.
La mère, une jeune femme de 34 ans, avait été localisée au Maroc et est rentrée en France samedi où elle s'est présentée à la police. Au cours de sa garde à vue, elle a reconnu avoir laissé son fils au restaurant Quick de la place Clichy. Sa version est cependant confuse quant aux raisons de cet abandon, a-t-on ajouté de mêmes sources. Elle jouit d'un titre de séjour en France où une partie de sa famille réside en banlieue parisienne.
La jeune femme est mère de deux autres enfants, l'un âgé de huit ans, qui vit avec son père, et l'autre âgé de 20 mois qu'elle avait emmené au Maroc avec son compagnon, père de cet enfant. Le père de Ryan est inconnu.
La mère de Ryan avait été formellement identifiée grâce aux témoignages de membres de sa famille après un appel à témoin lancé par les enquêteurs pour retrouver les parents de l'enfant. La vidéosurveillance du fast-food de la place Clichy (XVIIe) à Paris, où l'enfant a été retrouvé, montre qu'elle avait laissé son garçonnet, ce qu'ont confirmé plusieurs témoins.
Près de chez moi
Essonne (91)
Essonne : une élève blessée lors d'une rixe
Le Parisien avec AFP | 07.04.2009, 21h31 | Mise à jour : 21h31
Une adolescente a été blessée mardi après-midi à proximité du lycée Louis-Armand à Yerres (Essonne), lors d'une rixe qui serait liée à une affaire de coeur, a-t-on appris de sources policières.
Selon l'une de ces sources, il s'agit d'une bagarre entre filles. Cet élément n'a pu être confirmé par le rectorat de Versailles, qui évoque le fait que certains protagonistes étaient munis de battes de base-ball, et précise que les faits se sont déroulés pendant environ une heure, et peuvent avoir eu lieu en plusieurs épisodes.
La victime a été blessée à la tête, selon une source policière, qui fait également état d'une suspicion de fracture du bras. Elle a été transportée par les pompiers à l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).