« Drancy/tags : une « insulte à la France », selon le CRIF | La crise fait chavirer l'industrie nautique » |
Excès de vitesse : MAM défend une répression ferme
NDLR : A quand des radars dans les prétoires des juges pour enfant ?
Des radars installés aux feux rouges avant l'été
lefigaro.fr, avec AFP
11/04/2009 | Mise à jour : 14:03, extrait
Quatre radars seront opérationnels d'ici deux mois, mais à terme, ce sont 150 machines qui flasheront les automobilistes ne respectant pas un feu rouge. L'amende s'élèvera à 135 euros auquels s'ajoutera la perte de 4 points.
Le gouvernement maintient la pression en matière de sécurité routière. Des radars vont par exemple flasher avant l'été les automobilistes qui grilleront un feu rouge. C'est ce qu'a annoncé Michelle Merli, déléguée à la Sécurité routière, dans un entretien publié dans Le Parisien/Aujourd'hui en France daté de samedi.
«Quatre radars (à Paris, Lyon et Bordeaux, selon l'AFP) seront opérationnels d'ici deux mois» précise le journal qui explique que comme pour «les 2.327 cabines automatiques surveillant les excès de vitesse, l'infraction sera transmise au centre de traitement de Rennes (Ile-et-Villaine). L'amende sera de 135 euros auquels s'ajoutera la perte de 4 points.
Excès de vitesse : MAM défend une répression ferme
Propos recueillis par Angélique Négroni
Le Figaro, 10/04/2009 | Mise à jour : 18:30, extrait
INTERVIEW - Pour la ministre de l'Intérieur, la politique ne doit pas être assouplie, car elle a entraîné une baisse considérable des morts. En mars, le nombre de tués a reculé de 18,8 %.
LE FIGARO. - Que pensez-vous du bilan du permis à points pour 2008, qui fait apparaître une augmentation de 11 % du nombre de permis invalidés pour perte de points ?
Michèle ALLIOT-MARIE - Les pourcentages masquent la réalité des chiffres ; 98 000 permis ont certes été retirés l'an passé, mais le nombre de personnes ayant récupéré l'ensemble de leurs points s'élève, lui, à 1,8 million ! Et 80 % des conducteurs ont l'intégralité de leurs points sur leur permis. De plus, ce bilan révèle que la majorité des infractions commises sont de moindre gravité qu'avant. Grâce au meilleur respect des règles, le nombre de tués a baissé de 45 % entre 2002 et 2008 : on est passé de 7 742 morts à 4 274.
Cette politique est pourtant de plus en plus contestée…
Malgré les attaques répétées d'avocats spécialisés et lobbyistes, elle produit des effets positifs. Certes, on peut toujours l'améliorer. Un reproche fréquent : la difficulté de contester. Dans les avis de contravention, on voit mal la différence entre l'acceptation de payer et la contestation avec consignation. Les gens payent alors qu'ils voulaient consigner. Et quand ils contestent l'infraction, l'administration leur répond qu'en payant, ils ont reconnu l'infraction. C'est anormal. Nous travaillons à un nouveau document, distinguant mieux les deux situations.
Inscriptions antisémites au mémorial de la déportation de Drancy
PARIS (Reuters), 11.04.09, 14h58 - Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a condamné "avec la plus grande fermeté" les inscriptions antisémites retrouvées sur le wagon et la stèle du mémorial de la déportation de Drancy (Seine-Saint-Denis).
Selon le site internet Leparisien.fr, trois croix gammées ont été tracées à la bombe dans la nuit de vendredi à samedi sur ce mémorial érigé à l'entrée de la cité de la Muette en souvenir des juifs qui y ont été internés avant d'être déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde guerre mondiale.
"Tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier les responsables de ces actes inqualifiables et les traduire en justice", écrit Michèle Alliot-Marie dans un communiqué.
Elizabeth Pineau, édité par Jean-Loup Fiévet