« Lancement d'un nouveau portail TF1.fr | Vu sur Internet : « La barbe » interpelle L'Oréal » |
Fraude à l'université : la confusion règne
Fraude des étudiants chinois à Toulon : l’université nie
France Info - 17:54, extraits
Au lendemain des révélations du Monde concernant un possible trafic de faux diplômes par des étudiants chinois de l’Université de Toulon, la confusion règne. Le trafic concerne t-il des diplômes de master et de licence achetés à Toulon ou bien des diplômes de français achetés en Chine pour venir étudier en France ? Combien d’élèves sont concernés ? Les responsables de l’Université se défendent et nient avoir participé à la fraude.
[...] L’affaire est confuse. Rumeur ou pas, la justice devra le dire. Une enquête administrative a été demandée. Une information judiciaire pour “corruption passive et active et escroquerie” au pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Marseille a également été ouverte. Le procureur de Marseille prévient : “C’est une affaire qui est d’une grande complexité et qui va nécessiter une longue enquête”.
Trafics de diplômes : l'Uni partie civile
AFP, 16/04/2009 | Mise à jour : 17:30
L'organisation étudiante Uni a annoncé, dans un communiqué, avoir décidé de se porter partie civile dans le cadre de l'instruction judiciaire en cours à Marseille sur des trafics présumés de diplômes monnayés à des étudiants chinois. Cette affaire "pourrait constituer un véritable scandale dont l’université française n’avait pas vraiment besoin" et "ternir durablement l’image des diplômes universitaires", écrit l'Uni, estimant qu'"une nouvelle fois, les étudiants et les jeunes diplômés seraient les victimes de tels agissements".
"Parce que les étudiants veulent des diplômes de qualité qui soient respectés à l’étranger comme par les employeurs français, de telles pratiques doivent être sévèrement sanctionnées", ajoute-t-il. "L’Uni a donc décidé de s’associer aux poursuites pénales diligentées contre les auteurs du trafic de diplôme en se constituant partie civile dans le dossier instruit au pôle financier de Marseille", conclut l'organisation étudiante, classée à droite.