« Fillon défend son gouvernement | Pédophilie : la fillette était un gendarme » |
Le « Robin des lois », la bête noire de l’administration pénitentiaire
Voir aussi Un homme se coupe un doigt et l'envoie à Rachida Dati, le cas Roland Agret, et Un colis ?
Un an de prison ferme pour le site "The Pirate Bay"
France Info - 11:44, extrait
The Pirate Bay n’héberge pas et ne propose pas directement de contenus piratés mais il référence des milliers de liens qui permettent de télécharger ces contenus sur les réseaux « Bit-torrent ».
Les intéressés avaient d’ailleurs tenté de faire valoir auprès du tribunal leur statut de simple intermédiaire technique. Mais la justice suédoise n’a rien voulu savoir et a estimé que sans The Pirate Bay, l’industrie de la musique et du cinéma perdrait moins d’argent.
François Korber, le "Robin des lois"
France Info - 06:19
Encore deux suicides dans les prisons françaises depuis le début de la semaine... Le monde carcéral en France est de plus en plus décrié. Et pour que les choses changent derrière les barreaux, un ancien détenu se bat, en multipliant les recours. En prison, on l’appelle le "Robin des lois"…
François Korber, 56 ans, vient tout juste de sortir de prison. Il y a passé quasiment un quart de siècle au total. Il a commencé par se défendre lui même, et il avait de quoi faire, puisque ce jeune loup bordelais du RPR, proche de Jacques Chaban Delmas, a été condamné plusieurs fois, notamment dans des affaires de mœurs. Mais très vite, il s’est occupé des autres…
Plus qu’un passe-temps pour occuper les longues heures passées en détention, le droit est devenu sa mission. Progressivement, il est passé d’un acharnement procédurier uniquement centré sur la défense de sa cause à une multiplication de recours pour des compagnons moins armés juridiquement, afin "d’obtenir des droits nouveaux pour qu’aux quatre coins du pays, des détenus disent à leur avocat : "on fait pareil".
En plus de vingt ans, celui qui se fait appeler le "Robin des lois" est devenu la bête noire de l’administration pénitentiaire.
Le mort du G20 est décédé d’une hémorragie
France Info - 19:46, extrait
Une nouvelle autopsie vient de le confirmer : l’homme, décédé en marge des manifestations anti-G20 à Londres, est mort d’une hémorragie et non d’une crise cardiaque. Le policier suspendu dans cette affaire est maintenant entendu pour "homicide involontaire".
La nouvelle autopsie réalisée à la demande de l’IPCC, la commission indépendante étudiant les plaintes à l’encontre de la police, chargée d’une enquête, porte un nouveau coup à Scotland Yard, qui a semblé longtemps réticente à admettre son rôle dans cette affaire.