« Outreau : l'abbé Wiel relance la polémique | Il tombe d’une voiture sur l’autoroute » |
EN : l'insolite cohabitation entre M. Descoings et M. Darcos
Education nationale : l'insolite cohabitation entre M. Descoings et M. Darcos
Article paru dans l'édition du Monde du 18.04.09, extrait
Tandis que le directeur de Sciences Po mène une mission médiatique sur le lycée, le ministre de l'éducation retisse les liens avec les intellectuels
Ils partagent le dossier lycée. Et c'est presque tout, tant leurs styles diffèrent. Le 12 janvier 2009, en effet, le président de la République a mandaté le directeur de Sciences Po Paris pour relancer la réforme du lycée, retirée un mois plus tôt sous la pression de la rue. Depuis, Richard Descoings et Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, cohabitent sur le même secteur, mais chacun avec son style.
Le ministre prépare la rentrée 2009 pendant que le médiatique énarque parcourt la France des lycées en taxi, moto-taxi ou voiture de location. Il sait charmer son auditoire, rappelant volontiers qu'à l'issue de sa classe de seconde, son carnet mentionnait « élève totalement dénué d'esprit de synthèse ». Bref, il sait communiquer, a été choisi pour cela, et sa mission est bien de faire de l'anti-Darcos.
En 2008 en effet, le ministre avait mandaté, pour préparer la réforme du lycée, un homme du sérail, le recteur d'Aix-Marseille Jean-Paul de Gaudemar qui a consulté sans médiatiser. Or, « la communication a une fonction très symbolique dans l'approche d'une réforme. Il ne faut jamais la sous-estimer. Cette fois l'externalisation est un atout, car elle renforce l'idée que c'est bien l'intérêt public qui est pris en compte », rappelle Julien Goarant, chargé de l'éducation pour l'institut de sondages CSA.