« Nord : aucune nouvelle de l'ado disparu | Abandon d'animaux : la colère de Brigitte Bardot » |
Merkel évacuée de chez elle
Droit de grève : ce qui est légal et ce qui ne l'est pas
Véronique Grousset
Le Figaro, 24/04/2009 | Mise à jour : 16:47, extraits
Séquestrations de patrons, coupures de courant, violences chez Continental... Alors que François Fillon évoque des «sabotages» et des «sanctions pénales», un petit rappel s'impose sur ce qu'autorise la loi, ou pas.
[...] Peut-on aussi se retourner contre l'Etat?
Cela peut se tenter devant les juridictions administratives. Mais en sachant que, pour l'emporter, il faudra établir deux faits : l'importance du préjudice subi, ce qui ne pose en général aucun problème, et la faute de l'Etat, beaucoup plus difficile à démontrer !
Les grévistes interpellés pour «abus du droit de grève» sont-ils parfois jugés?
Oui, mais seulement s'ils ont été arrêtés en flagrant délit, ou sans contestation possible sur le fait qu'ils sont bien les auteurs des actes incriminés. Mais une fois condamnés (en première instance, en appel et en cassation), toujours aussi sûrs de leur bon droit (de faire grève, quelles que soient les méthodes employées), beaucoup d'entre eux se retournent ensuite vers la Cour européenne des droits de l'homme. Laquelle tranche exactement comme le fait la justice française p;: au cas par cas, et en ne condamnant que les faits les plus graves, à la stricte condition que leur auteur ait été identifié de façon formelle.
Merkel évacuée de chez elle
AFP, 26/04/2009 | Mise à jour : 12:12
La chancelière allemande Angela Merkel a dû être évacuée de son appartement du centre de Berlin pendant le week-end après la découverte dans les environs d'une bombe non-explosée de la Seconde guerre mondiale.
La bombe de 100 kilos, de fabrication soviétique selon la police, a été découverte vendredi par des ouvriers sur l'Ile aux Musées, site classé au patrimoine de l'humanité de l'Unesco en plein coeur de Berlin.
La zone a été interdite à la circulation, les transports publics et les représentations de théâtre arrêtées, et plusieurs habitations voisines, dont celle de la chancelière ont été évacuées, pour permettre le désamorçage de l'engin.
Selon le Bild am Sonntag, la bombe n'était enfouie qu'à 10 centimètres sous la surface, et à seulement 100 mètres de l'appartement d'Angela Merkel.
Des centaines de milliers de bombes ont été déversées sur Berlin pendant la seconde guerre mondiale, et selon les experts la récupération de bombes et de munitions variées durera encore des décennies.