« Les valeurs liées au tourisme victimes de la grippe porcine | Keine TV-Werbung für Komiker-DVD « Sarkoland » » |
Dans beaucoup de spectacles de danse, on ne danse plus
La scène judiciaire
Auteurs, acteurs et représentations de la Justice
Conférences - débats - rencontres
9 octobre 2006 - 10 décembre 2007
Petite salle, Centre Pompidou
Voir également les archives de l'IHEJ
PRINTEMPS DE BOURGES
Une festival réussi qui a éteint la polémique sur Orelsan
NOUVELOBS.COM | 30.11.1999 | 00:00, extrait - Erreur sur la date, lire 26.04.2009 selon l'URL
66.800 spectateurs et 140 artistes étaient présents pour cette 33e édition. Orelsan, dont certaines associations avaient demandé la déprogrammation, s'est produit dans une ambiance bon enfant.
[...] Orelsan grand attendu
Mais l'artiste le plus attendu était sans doute Orelsan, dont l'un des titres avait créé une vive polémique. Sa chanson "Sale pute", qu'il n'interprète d'ailleurs plus, avait été taxée d'incitation à la violence sexiste. Plusieurs associations et des responsables politiques avaient demandé la déprogrammation du chanteur en raison de ce texte. Le directeur avait refusé d'entrer dans cette polémique en estimant que le Printemps de Bourges n'avait pas à censurer un artiste, qui ne chantait plus la chanson qui plus est.
Christophe Davy a qualifié cette polémique de " mini-événement médiatique". "Orelsan était programmé au milieu de 140 artistes, des gens ont décidé d'en faire quelque chose de plus important que les 139 autres. Ce soir, il n'y a rien eu de spécial, c'était juste un concert d'Orelsan", a ajouté le programmateur en chef.
La fabrique de la culture
Dans beaucoup de spectacles de danse, on ne danse plus
LE MONDE | 25.04.09 | 15h23 • Mis à jour le 25.04.09 | 15h23, extraits
Plusieurs spectacles de danse, du moins étiquetés comme tels, sont à découvrir dans les jours et semaines qui viennent. Mais on y danse peu. Voire pas du tout. Les danseurs savent tout faire sur scène, sauf lever la jambe : ils chantent, jouent comme au théâtre, lisent un texte, donnent une conférence... Leur performance, proche parfois des arts plastiques, peut être difficile à cerner.
[...] Comment expliquer cette évolution ? La danse contemporaine a explosé tous les repères. Elle est aussi devenue le laboratoire des autres arts (théâtre, vidéo, cirque...). Au risque de ressembler à un fourre-tout, voire d'être menacée de disparition. "Il n'y a actuellement pas de courant dominant et tout a droit de cité, analyse Christophe Martin, directeur du festival Faits d'Hiver, à Paris. Le chorégraphe devient un auteur-artiste qui n'aura bientôt plus besoin de danseurs pour s'exprimer."
[...] Depuis un mois, l'Association régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France (Arcadi), qui soutient des spectacles, a fait disparaître le département "danse". Il est englobé dans un pôle "Arts de la scène" aux côtés du théâtre, de la chanson et du lyrique, sous la direction de Caroline Lozé. "Il nous a paru vital de retranscrire ce qui se passe sur les plateaux, précise Caroline Lozé. C'est la qualité qui importe d'abord, pas que ce soit de la danse ou du théâtre."