« Jacques Viguier acquitté du meurtre de sa femme | François Bayrou se pose en procureur du sarkozysme » |
Les mésaventures du blog 93sang30
Internet
Les mésaventures du blog 93sang30
L'Express, publié le 21/07/2008 - mis à jour le 21/07/2008 à 17:18, extrait
François Duarté, le créateur du blog 93sang30, a rouvert son site, quelques jours après que ses hébergeurs l'eurent fermé, sous la pression de la municipalité de Noisy-le-Sec. Il est décidé à porter plainte contre la mairie, pour recours abusifs à des procédures judiciaires. Récit d'un Clochemerle 2.0.
Le 21 mars, premier jour du mandat d'Alda Pereira Lemaître, maire PS de Noisy-le-Sec, François Duarté, formateur en gestion de projet multimédia, décide de créer son blog, 93sang30, qu'il décrit comme un "journal d'expression libre politique et satirique". Il y critique vertement les personnalités politiques de la ville, notamment à l'aide de photos - prises sur le site de la mairie - accompagnées de cinglants slogans.
Un blogueur condamné pour diffamation
AFP, 30/04/2009 | Mise à jour : 19:42, extrait
Le tribunal de grande instance de Bobigny a condamné aujourd'hui un blogueur satirique pour diffamation à 5.500 euros d'amende avec sursis et près de 10.000 euros de dommages et intérêts en faveur de plusieurs élus de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès de l'avocat du blogueur.
François Duarte, un formateur multimédias âgé de 35 ans, a été condamné pour diffamation à l'encontre de plusieurs élus de la majorité de gauche, ainsi que de la députée socialiste Elisabeth Guigou. Il a été relaxé concernant deux des plaintes dont une de Gilles Garnier, conseiller municipal.
"Je regrette que le tribunal n'ait pas suivi les réquisitions du ministère public qui demandait une peine à l'encontre de M. Duarte pour injure et diffamation me concernant, celui-ci ayant fait référence à mon orientation sexuelle de manière insidieuse et vulgaire", a déploré M. Garnier dans un communiqué.
"Je reconnais avoir commis des erreurs et je ne compte pas les reproduire", a déclaré M. Duarte à l'AFP.