« Gang des barbares : la famille d'Ilan Halimi quitte l'audience | Exclusif : Chavigné donne sa version de l’affaire Burgaud » |
1er mai : des défilés conduits par des salariés licenciés
1er mai : des défilés conduits par des salariés licenciés
Lefigaro.fr (avec AFP)
01/05/2009 | Mise à jour : 12:45, extrait
Les cortèges ont commencé de défiler dans les rues dans plusieurs villes de province. Les syndicats appellent d'ores et déjà à «durcir» le mouvement après le 1er mai».
Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à descendre dans les rues vendredi pour les traditionnels défilés de la fête du Travail, exceptionnels cette année car ils rassemblent pour la première fois tous les syndicats unis face à la crise. Plus de 280 défilés unitaires sont prévus dans tout le pays.
Ils sont dirigés contre la politique du gouvernement accusé de ne pas suffisamment relancer la consommation et de maintenir certaines réformes contestées (hôpital, éducation..). Est aussi visé le patronat, soupçonné de profiter de la crise pour multiplier les plans sociaux tout en continuant d'empocher des dividendes.
Les syndicats ont appelé salariés, retraités, chômeurs, jeunes, familles, à défiler «massivement» pour faire de ce 1er mai une démonstration de force, dans le prolongement des manifestations des 29 janvier (entre 1 et 2,5 millions de manifestants) et 19 mars (entre 1,2 et 3 millions).
Pour la première fois de leur histoire, les principales organisations de salariés regroupés dans un «G8 syndical» (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires -dont Sud- et Unsa) défilent ensemble.
«Du travail, pas la mort»
Des indications sur l'ampleur de la mobilisation n'étaient pas encore disponibles à la mi-journée, sauf à Bordeaux où les organisateurs ont annoncé 50.000 personnes.