« Exclusif : Chavigné donne sa version de l’affaire Burgaud | Jacques Viguier acquitté du meurtre de sa femme » |
Tous à la Foire de Paris... avec un masque ?
Société
Tous à la Foire de Paris
Le Parisien | 30.04.2009, 07h00, extrait
La maison comme antidépresseur. Le thème de cette édition 2009 de la Foire de Paris, qui s’empare dès ce matin des halls d’exposition de la porte de Versailles, devrait attirer quelque 670 000 visiteurs jusqu’au 10 mai. Un chiffre qui grimpe, même si le pouvoir d’achat est en berne : l’an passé, l’expo a enregistré une hausse de 5 % de sa fréquentation.
Zoom sur les tendances fortes. ...
Grippe porcine : la France passe au niveau 5 d'alerte
LEMONDE.FR avec AFP | 30.04.09 | 09h11 • Mis à jour le 30.04.09 | 21h56, extrait
Le gouvernement a décidé, jeudi 30 avril dans la soirée, le passage au niveau 5 du plan d'action d'urgence français face à l'épidémie de grippe porcine, comme l'avait laissé entendre Nicolas Sarkozy dans l'après-midi. "Bien qu'il n'y ait pas d'épidémie en France, nous avons décidé par précaution de passer en phase 5 de préparation, de mobilisation des services de l'Etat", a déclaré le premier ministre, François Fillon, à l'issue d'une réunion à Matignon consacrée à ce dossier.
Entouré de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, et de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, le chef du gouvernement a expliqué que cela signifiait " le prépositionnement sur l'ensemble du territoire national des stocks de masques et d'antiviraux au cas où ils seraient nécessaires".
Société
Les retardataires à l'agrégation attaquent la décision de Darcos
Le Parisien avec AFP | 30.04.2009, 20h01 | Mise à jour : 01.05.2009, 00h06, extrait
Les candidats retardataires à l'agrégation se rebiffent. Ils ont aujourd'hui (jeudi) déposé un recours devant le conseil d'Etat «contre la décision du ministre Xavier Darcos de ne pas réorganiser les épreuves». Le 2 avril, plusieurs personnes, entre une dizaine et une vingtaine selon la direction du centre des examens, entre 60 et 100 selon les candidats, étaient arrivées en retard au centre d'Arcueil (Val-de-Marne) en raison d'une panne de la SNCF.
JUDICIAIRE
Insulte à Rachida Dati : 1.000 euros avec sursis
NOUVELOBS.COM | 30.04.2009 | 12:49
Un informaticien avait envoyé un mail insultant à la garde des Sceaux.
L'informaticien qui avait envoyé un mail insultant à la garde des Sceaux, Rachida Dati, a été condamné mercredi 29 avril à 1000 euros d'amende avec sursis.
Âgé de 24 ans, l'homme avait adressé le courrier à un collaborateur de la ministre, à la marie du 7e arrondissement de Paris: "naze, naze, naze, le peuple aura votre peau" à partir de l'adresse électronique "rachida-la-grosse-pute@wanadoo.fr".
"Outrage"
Rachida Dati avait alors déposé plainte et s'était constituée partie civile pour "outrage sur une personne dépositaire de l'autorité publique".
Le 4 mars dernier, le procureur avait requis une peine d'un mois de prison avec sursis tandis que l'avocat du prévenu, Me Gilbert Collard, avait réclamé la nullité de la procédure en raison d'un "défaut d'impartialité de l'autorité d'enquête", c'est-à-dire, la subordination du procureur au ministère de la Justice.
L'homme interpellé sur son lieu de travail a été licencié.