« Quand Dati projette d'implanter la justice française au Moyen-Orient | Lefebvre : « on va leur faire la totale » » |
Procès contre les Caisses d'Epargne : Plenel en appelle aux dons
NDLR : Vivement les prochains Canards.
Publié le 04/05/2009 à 14:40 - Modifié le 04/05/2009 à 14:43 Le Point.fr, extrait
PROCÈS CONTRE LES CAISSES D'ÉPARGNE
Plenel en appelle aux dons pour payer les avocats de Mediapart
Dans une longue tribune, Edwy Plenel, le président-fondateur du site d'information Mediapart, en appelle à la générosité publique pour couvrir les frais de justice du site engagé dans de nombreux procès contre les Caisses d'Épargne. Ce sont, au total, une dizaine de plaintes en diffamation dont Mediapart fait l'objet de la part de l'ancienne direction des Caisses d'Épargne. L'audience aura lieu le 26 mai. S'en ajoute une autre, celle du nouveau patron, François Pérol, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui juge diffamatoire l'article dans lequel Mediapart mettait en cause la légalité de sa nomination. Cette audience se tiendra le 12 mai devant le tribunal correctionnel de Paris.
"Inspiré par l'Élysée, ce rouleau compresseur judiciaire vise à affaiblir un journal indépendant et, à travers lui, à impressionner toute la profession", écrit Edwy Plenel, qui admet que ces procès, "leurs incertitudes" et "leurs lenteurs" sont un risque financier pour Mediapart. Plusieurs dizaines de milliers d'euros "au bas mot" seront nécessaires pour faire face aux frais de justice.
Obama contre les paradis offshore
AFP, 04/05/2009 | Mise à jour : 20:43, extrait
Le président Barack Obama a engagé ce lundi le combat contre les paradis fiscaux et la fraude à l'impôt, en même temps qu'il promettait des mesures incitatives aux sociétés qui créeraient des emplois aux Etats-Unis plutôt que de les délocaliser à l'étranger.
Au total, les mesures annoncées lundi, associées à d'autres à venir, doivent faire rentrer 210 milliards de dollars sur 10 ans dans les caisses de l'Etat américain, a indiqué M. Obama.
M. Obama s'en est pris à ces Américains, individus ou entreprises, qui "se dérobent" à leurs responsabilités, "encouragés par un système fiscal défaillant" et servant les intérêts des riches.