« Des journaux piégés par Wikipedia | Affaire Kampusch : des personnes étaient au courant ? » |
Procès Fofana : l'accusé de plus en plus isolé
Procès Fofana : l'accusé de plus en plus isolé
Delphine Chayet
Le Figaro, 06/05/2009 | Mise à jour : 22:36, extraits
[...] Regard braqué vers le sol, affichant tantôt un petit sourire ironique tantôt un air absent, Youssouf Fofana se tait. Depuis une semaine, la cour d'assises des mineurs de Paris étudie, à huis clos, le curriculum vitae de chacun des membres du «gang des barbares». Dans le box des accusés, l'ancien chef de bande poursuivi pour l'enlèvement, le rapt et l'assassinat d'Ilan Halimi, n'a plus rien du «meneur charismatique et éloquent» dépeint au cours de l'enquête.
«Il apparaît au contraire comme un type sans envergure, intellectuellement limité et ignorant, témoigne un avocat. Plus que jamais, on se demande comment il est parvenu à persuader tous ces jeunes de le suivre.»
[...] Depuis lundi, la cour découvre l'itinéraire des 26 autres garçons et filles, poursuivis pour avoir été mêlés de près ou de loin à l'enlèvement, la séquestration et les multiples violences infligées à la jeune victime.
Tous - ou presque - ont reconnu les faits. Beaucoup ont exprimé des regrets. «Contrairement à Fofana, ils savent qu'ils jouent gros, souligne un avocat. Visiblement, ils ne se reconnaissent pas dans son combat idéologique». Une galerie de jeunes en échec scolaire ou professionnel, sans papiers, sans pères ou livrés à eux-mêmes, défile ainsi à la barre. «À l'époque, ils n'avaient pas réussi à penser au-delà de l'instant présent, observe M e Xavier Filet, avocat de la fiancée d'Ilan. On a le sentiment qu'ils n'ont toujours pas remis leurs actes en perspective.»
Pourquoi se sont-ils raccrochés à cette entreprise criminelle ? Pourquoi n'ont-ils pas pensé à dénoncer, par exemple par un appel anonyme ? Dans une ambiance apaisée, selon un avocat, la cour d'assises a commencé à se pencher sur cette énigme.