« Elle jette son bébé à la poubelle | Abdallah II appelle le pape au dialogue » |
Les « Oubliés de la République » demandent réparation
Religions, 19:44, Le Temps, extrait
«La venue de Benoît XVI en Israël dissipera les malentendus»
Le rabbin David Rosen est chargé du dialogue interreligieux au sein du grand rabbinat d’Israël. Il est un acteur essentiel des relations judéo-catholiques. Etat des lieux avant l’arrivée, lundi, de Benoît XVI en Israël, dans le cadre de son voyage de huit jours au Proche orient.
PARIS (Reuters), 08.05.09, 19h50, extrait - Dénonçant un "demi-siècle d'injustice", un collectif d'associations a manifesté vendredi à Paris pour réclamer une revalorisation des pensions des soldats des anciennes colonies françaises.
Les "Oubliés de la République", qui s'étaient donné rendez-vous sur le parvis des droits de l'homme au Trocadéro, contestent une loi de 1959 instaurant un traitement différent entre anciens combattants français et ceux qui sont devenus étrangers lors de la décolonisation.
En 2006, le film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, primé à Cannes, avait braqué les projecteurs sur les troupes coloniales et contribué à accélérer la revalorisation des retraites et des pensions d'invalidité quelle que soit la nationalité des militaires.
Mais des différences persistent, allant de un à huit, selon les associations de défense des anciens combattants et de lutte contre le racisme.
"Quand un ancien combattant français perçoit environ 600 euros, un ancien combattant sénégalais touche 159 euros. Le sang versé pour la patrie d'alors vaudrait-il plus cher selon que l'on est aujourd'hui français, marocain ou sénégalais?", s'interrogeaient lundi plusieurs intellectuels français dans une tribune publiée dans Libération.
A l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945, Nicolas Sarkozy a salué le "sacrifice" des troupes coloniales, "spahis, tabors marocains et tirailleurs sénégalais", sans évoquer la polémique.
Proche-orient, lundi 4 mai 2009, Le Temps, extrait
Des islamistes et des juifs orthodoxes critiquent la visite du pape en Terre sainte
Benoît XVI entamera en fin de semaine une visite sensible en Jordanie, Israël et dans les territoires occupés. Les services de sécurité israéliens s’inquiètent alors que les relations avec le Saint-Siège se sont tendues.