« Rachida Dati : « Les attaques, ça suffit ! » | A Nazareth, le pape célèbre sa plus grande messe en Terre Sainte » |
Qui sont les ministres les plus dépensiers ?
Notes de frais en Grande-Bretagne: règles laxistes sans contrôle indépendant
[ 14/05/09 - 12H23 - AFP ] Les Echos, extrait
Les défraiements dont bénéficient les députés et ministres britanniques ne sont pas les plus généreux en Europe mais c'est l'application laxiste des règles et l'absence de tout contrôle indépendant qui scandalisent l'opinion publique. Grâce à ce généreux système, les députés ont pu se faire rembourser des dépenses dont le détail, publié jour après jour par la presse, ressemble à un véritable inventaire à la Prévert: un rocking chair, des frais de jardinage, l'entretien d'une piscine, un home cinéma ou même du fumier et de la nourriture pour chiens.
Albanel, Dati, Lagarde : les ministres qui dépensent le plus
Publié le 14/05/2009 08:42 - Modifié le 14/05/2009 à 08:51 | Jean-Pierre Bédéï, La Dépêche, extrait
Un député épingle certains ministères qui ne lésinent pas sur les frais de communication et de déplacements. Depuis plusieurs années, le député René Dosière (apparenté PS) s'est fait une spécialité de traquer les dépenses de l'Élysée. Mais il étend ses investigations aux ministères. Vingt d'entre eux ont répondu au questionnaire qu'il leur envoyé concernant l'exercice 2007. Même si Matignon et l'Intérieur se sont abstenus de répondre pour l'instant, René Dosière estime pouvoir dresser un premier bilan significatif : «Ce qui me frappe ce sont des dépenses de communication très élevées puisqu'elles se montent au total à 50 millions d'euros pour les vingt ministères. Enfin dans certains ministères, les déplacements aériens sont extrêmements nombreux et ne me paraissent pas toujours explicables. C'est notamment le cas de la Culture et de la Justice.»
FRAIS
Qui sont les ministres les plus dépensiers ?
NOUVELOBS.COM | 13.05.2009 | 12:22, extrit
Les frais de voyages, de communication, de représentation, de logement... sont détaillées depuis le 5 mai dernier au Journal Officiel. Les dépenses de la Chancellerie sont particulièrement élevées.
Les dépenses de communication, de voyage, frais de représentation… effectuées par une vingtaine de ministères et de secrétaires d'Etat pour l'année 2007 sont parues au Journal officiel. Déjà auteur d'une enquête sur le budget de l'Elysée, le député socialiste René Dosière, avait en août 2008 posé des questions sur les dépenses de fonctionnement des ministères. Le 5 mai dernier, les réponses à ces interrogations ont été publiées au Journal Officiel.
NDLR : A vérifier ou à consulter sur http://www.journal-officiel.gouv.fr/