« Pérol : deux démissions à la commission de déontologie | Affaire Pérol : démissions à la Commission de déontologie » |
Centres de rétention : la Cimade réattaque en justice
Centres de rétention : la Cimade réattaque en justice
LEMONDE.FR | 19.05.09 | 12h30, extrait
La Cimade a annoncé, mardi 19 mai, son intention de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris contre les contrats passés par le gouvernement avec six associations pour l'assistance aux étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA).
Dimanche 10 mai, le ministre de l'immigration, Eric Besson avait signé un texte attribuant à six associations cette assistance juridique, sans attendre l'issue d'un référé en annulation déposée par la Cimade, l'association qui avait jusqu'ici le monopole de cette assistance.
[...] La Cimade et les associations qui soutiennent sa démarche (dont Amnesty International et le Secours Catholique) appellent à des rassemblements le 2 juin, date à laquelle doit s'appliquer la nouvelle répartition des intervenants dans les centres de rétention.
Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2
LEMONDE.FR | 18.05.09 | 21h21 • Mis à jour le 19.05.09 | 11h56, extrait
La loi Hadopi est donc - avec quelques houleux retards à l'allumage - finalement votée. Avec la loi Dadvsi de 2006 sur le droit d'auteur, qui avait également provoqué un tollé, voici que se profile Loppsi, élargissant encore le champ sécuritaire lié aux nouvelles technologies. Mis bout à bout, ces trois éléments forment le véritable arsenal de la "cybersécurité", promue priorité par Nicolas Sarkozy.
Dadvsi et Hadopi, censées lutter contre le téléchargement illégal grâce à des mesures techniques, devraient donc être complétées après l'automne 2009 par un dispositif bien plus ambitieux, axé sur l'ensemble de la cybercriminalité. Loppsi 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, 2e du nom après la Lopsi de 2002), voulue par Nicolas Sarkozy, serait dotée d'une enveloppe d'un milliard d'euros sur cinq ans (2010-2015).
La clef de Loppsi 2, ce sont les mouchards électroniques.