« Pierre Bédier dénonce un « acharnement » | Sécurité : Sarkozy exige des résultats rapides » |
La photo en une de Choc diffusée par le passé, par M6 ?
NDLR : Il me semblait bien avoir déjà vu cette photo parue récemment, en une de Choc.
Le Monde du 22 mai 2009
Mis à jour 21-05-2009 13:54, Metro, extrait
Photo d'Ilan Halimi: le magazine Choc interdit à la vente
Le cliché interdit mercredi avait été pris par les ravisseurs d'Ilan Halimi, et adressé à ses parents afin d'obtenir une rançon. La photo montre le jeune homme de 23 ans, pistolet sur la tempe, le visage masqué par un scotch gris, les poignets entravés, un quotidien posé sur le torse.
Figurant dans le dossier d'instruction, cette photo a été versée aux débats de la cour d'assises des mineurs qui juge à huis clos Youssouf Fofana et 26 autres jeunes, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la mort d'Ilan Halimi.
Choquées, la mère et les deux soeurs de la victime ont assigné le magazine, pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".
Cas rarissime, le parquet s'est associé à leur demande d'interdiction. "Puisque la photo se trouve en Une, aucune autre mesure ne serait en mesure de mettre fin au trouble manifestement illicite", a expliqué le procureur Pauline Caby.
Le parquet avait réagi dès le week-end dernier en ouvrant une enquête pénale.
"La famille ressent cette photo comme quelque chose de particulièrement intolérable", s'était indigné son avocat, Me Francis Szpiner, stigmatisant le "voyeurisme" du magazine et rappelant que "la liberté de la presse a une limite".
Mercredi soir, il se réjouissait de cette décision qui "marque un coup d'arrêt salutaire à ceux qui veulent faire croire qu'ils sont journalistes et qu'ils font de l'information".
"Si on interdit toutes les images qui sont de nature à heurter, on va sérieusement restreindre les possibilités d'information du public", a réagi Me Malka, à l'issue du délibéré.
Les avocats de la défense se sont déclarés d'autant plus surpris que le cliché litigieux a déjà été diffusé en octobre 2006 dans une émission de M6, et jamais poursuivi.
En une de France Soir du 21 mai
Egalement dans France Soir
Les marchés de la misère, le Parisien du 21