« Droits de l'enfant : « il reste tant à faire » | La justice refuse d’indemniser les irradiés des essais nucléaires » |
Jarry et son Ubu entrent au Français
Voir aussi Au pays où Ubu le dispute à Kafka, à Papon et aux bouffons
Voir également Hommes et femmes inégaux face au deuil
Le Ruban blanc, un film de Michael Haneke
Comme Au Cinema, pour plus d'infos
Elèves de 6 et 10 ans arrêtés : l'UMP critique la police
Le Figaro, 22/05/2009 | Mise à jour : 09:59, extrait
Les deux enfants étaient soupçonnés d'avoir volé des vélos.
Ils ont 6 ans et 10 ans, et, mardi après-midi, à l'heure de la sortie des classes, ils ont été interpellés par des policiers près de leur école élémentaire, à Floirac (Gironde). Ces deux cousins étaient alors sur le point de rentrer, chacun sur un vélo. Soupçonnés de les avoir volés, les deux enfants ont été interrogés pendant près de deux heures au commissariat de Cenon. Cette affaire, révélée jeudi par le quotidien Sud Ouest, a indigné les parents d'élèves de Floirac. «L'arrestation d'un enfant de 6 ans soupçonné du vol d'un vélo à la sortie de l'école n'est pas acceptable», a réagi jeudi le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre. Dans un communiqué, il a demandé «une enquête sur les conditions de cette interpellation, les raisons pour lesquelles la police n'a, semble-t-il, pas prévenu les parents, et a jugé indispensable de procéder comme elle l'a fait.»
Jarry et son Ubu entrent au Français
AFP, 22/05/2009 | Mise à jour : 14:53, extrait
"Merdre !", aurait sans doute éructé l'auteur: le subversif Alfred Jarry (1873-1907), inspirateur de quelques avant-gardes culturelles du XXe siècle, et son "Ubu roi" vont entrer demain soir au répertoire de la vénérable Comédie-Française.
Symbole de l'événement, cette "anti-pièce" sera donnée salle Richelieu jusqu'au 21 juillet, plus d'un siècle après sa création, dans une mise en scène signée par un grand nom du théâtre français depuis quatre décennies, Jean-Pierre Vincent, ancien patron de la Maison de Molière.
Une reprise du spectacle a déjà été programmée la saison prochaine (juin à juillet 2010) par l'actuel administrateur général du Français, Muriel Mayette, qui a voulu réparer une anomalie.
"Lors de la grande tournée en Europe de l'Est que nous venons d'effectuer, j'ai été sidérée de voir qu'+Ubu roi+ était joué partout, a-t-elle expliqué récemment à la presse. Or, à la Comédie-Française, ce sera une entrée au répertoire: c'est assez sidérant".
Alfred Jarry, l'hurluberlu père d'Ubu
Le 17 novembre 2007 à 15h12, Télérama, extrait
LE FIL LIVRES - L'excentrique Alfred Jarry est passé comme un météore dans la littérature de la Belle Epoque. Mais sa créature, le grotesque roi Ubu, a plus de cent ans et toujours pas une ride. Cornegidouille !
Le 10 décembre 1896, lors de la première d'Ubu roi d'Alfred Jarry, le Théâtre de l'OEuvre est en ébullition. Amis enthousiastes, critiques atterrés, public stupéfait : tout se passe comme Jarry l'avait prévu. « Il fallait, dira-t-il plus tard, que la pièce ne pût aller jusqu'au bout et que le théâtre éclatât. » Le critique de l'époque Catulle Mendès a le mot juste pour résumer Ubu, Bibendum au chapeau pointu : le Père Ubu existe, affirme-t-il, « vous ne vous en débarrasserez pas ; il vous hantera, vous obligera sans trêve à vous souvenir qui il fut, qu'il est ; il deviendra une légende populaire des instincts vils, affamés et immondes... »