« Le dalai lama défendra à Paris « l'éthique laïque » | Avion disparu : « vive inquiétude » de Sarkozy » |
A Roissy, le silence après le choc
Vol Air France 447
A Roissy, le silence après le choc
Publié le 01/06/2009 22:24 - mis à jour le 01/06/2009 23:18, l'Express, extraits
Après l'accident du vol Rio-Paris, ce lundi, le silence reste de mise pour Air France, jusqu'à ce que l'enquête parle. Et la visite de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau à l'aéroport Charles-de-Gaulle n'y aura rien changé. "Il y a encore trop peu d'éléments" pour analyser l'accident, indiquait, ce lundi soir, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France. En attendant l'enquête du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), la communication sur la "disparition" du vol AF-447, entre Rio de Janeiro et Paris, a été gérée dans la difficulté par la compagnie aérienne et les autorités françaises, témoignant d'un certain malaise.
[...] Soixante-et-un Français se trouvaient dans l'Airbus, représentant le plus grand nombre de victimes. Trente-et-une autres nationalités étaient représentées à bord, avec notamment 58 Brésiliens et 26 Allemands. Il aura fallu attendre la conférence de presse de 19 h 15 pour le savoir, tant il a été difficile, pour la compagnie aérienne, de réunir les informations.
[...] Dans son silence dû à l'attente d'informations sur l'accident, Air France insiste sur le fait que la priorité reste de répondre aux besoins de ces familles endeuillées.
Les évangéliques, réunis à Paris, veulent combattre "l'autorité de Satan"
LE MONDE | 01.06.09 | 15h56 • Mis à jour le 01.06.09 | 19h17, extraits
D'un coup, la tension a atteint son paroxysme. Des corps se sont affaissés dans les travées du Palais omnisports de Paris-Bercy ; d'autres sont entrés en transe, les mains tendues, paumes ouvertes, vers le ciel, les yeux clos ; un homme étendu sur le sol, une Bible posée sur le ventre, a été agité de soubresauts tandis qu'un rire secouait son visage ; des inconnus se sont enlacés, des hommes sanglotant dans les bras de femmes et inversement.
Après trois heures de chants, de danses, de prières, d'incantations, d'adoration, de louanges "à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ de Nazareth", les "coeurs et les corps" étaient visiblement prêts à recevoir l'Esprit saint promis par les prédicateurs. Fervents exubérants ou prostrés, profondément recueillis ou illuminés d'un large sourire, quelque 3 000 fidèles ont répondu, dimanche 31 mai, à l'appel de plusieurs Eglises évangéliques pour célébrer ensemble la fête de Pentecôte.
[...] Baptisé il y a cinq ans, à 20 ans, Romain Lemonnier, normand d'origine, loue quant à lui "la sincérité" qu'il a rencontrée dans ce christianisme d'un genre toujours méconnu en France. "C'est un mouvement qui exporte la parole de Dieu, et on est parfois assimilé à une secte, mais moi j'y retrouve des valeurs humaines, la droiture, la famille, qui me mènent plus à la réussite qu'à la perdition", assure le jeune homme.
[...] D'ici à 2010, la création d'une nouvelle instance protestante, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), destinée à rassembler un monde évangélique émietté et peu lisible, devrait de fait entériner l'évolution récente du protestantisme français.
En attendant, la FPF annonce elle aussi un grand rassemblement, en septembre à Strasbourg, un "Kirchentag" à la française, inspiré de la tradition allemande, où sont attendues 10 000 personnes "venues de toutes les familles du protestantisme".