« Saint-Omer : une exposition sur les rescapés de Buchenwald | Moscovici : « c'est changer ou mourir » » |
UMP en tête, Verts et PS à égalité, MoDem distancé
UMP en tête, Verts et PS à égalité, MoDem distancé
Samuel Potier (lefigaro.fr)
08/06/2009 | Mise à jour : 08:00, extrait
Avec un taux d'abstention record de 59%, le scrutin est marqué par une double surprise : la percée d'Europé Ecologie, qui obtient autant que le PS avec 16% des voix, et l'effondrement du MoDem à 8,5%, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. L'UMP s'impose avec 27,9%.
Article interactif
En France, l'UMP triomphe, Europe Ecologie fait jeu égal avec le PS
LEMONDE.FR | 08.06.09 | 02h27 • Mis à jour le 08.06.09 | 09h53
Politique
A l’Elysée, un président « aux anges »
Le Parisien | 08.06.2009, 07h00, extrait
« Il était aux anges, super content et soulagé ! » confie un ministre. Hier, à 18 h 30, Nicolas Sarkozy a convoqué une poignée de proches dans le salon vert qui jouxte son bureau à l’Elysée, pour tirer les leçons du succès plus fort qu’espéré de l’UMP aux européennes. Autour de la table : François Fillon, Brice Hortefeux, Xavier Bertrand, Luc Chatel, Michel Barnier… et Carla, qui les a rejoints à la fin ! Le chef de l’Etat, qui estime que son engagement dans la campagne et la présidence française de l’Europe ont payé, leur a donné cette consigne impérative : « Pas de triomphalisme ! » « C’est un beau résultat, un vrai succès, c’est incontestable, confie Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée. Cela nous donne une responsabilité encore plus importante dans la crise. »
Faits divers
Vol AF 447 : plusieurs corps et de nouveaux débris repêchés
Le Parisien | 08.06.2009, 07h00, extrait
Le décompte macabre continue au milieu de l’océan. Hier soir vers minuit, l’armée brésilienne indiquait que , durant le week-end, 17 corps avaient été repêchés , en même temps que de nombreux débris et objets (sièges, masques à oxygène), dans la zone où le vol AF 447 s’est abîmé lundi dernier.
Les deux premières victimes, des hommes, avaient été découvertes samedi. Toutes les autres l’ont été hier, dans des conditions pourtant difficiles : mauvais temps et très faible visibilité. La frégate française « Ventôse », arrivée des Antilles, a récupéré plusieurs cadavres. Dans la zone du crash du Paris-Rio patrouillent désormais 14 avions dont cinq appareils français et cinq bateaux renforcés par le « Ventôse ». Les corps repêchés devaient être acheminés vers la ville brésilienne de Recife, qui va devenir dans les prochaines heures le centre névralgique de l’enquête sur le crash.
Côté français, quatre gendarmes, qui sont au Cap-Vert depuis quelques heures, embarquent ce matin pour rejoindre le site de la catastrophe.
Faits divers
Marseille : un violeur en série arrêté
Le Parisien avec AFP | 07.06.2009, 20h18 | Mise à jour : 20h18, extrait
Un homme âgé d'une cinquantaine d'années, soupçonné d'être l'auteur de plusieurs viols depuis 1999, a été mis en examen et écroué dimanche à Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Il s'agit «d'un des plus importants prédateurs ayant sévi dans la région depuis longtemps», selon la même source. L'homme aurait entamé sa longue série de violences sexuelles en 1999. Les dernières remonteraient à avril 2009.Neuf victimes, âgées de 12 à 23 ans, dont deux à Aix-en-Provence, sont d'ores et déjà recensées mais le chiffre pourrait être plus important, a-t-on indiqué de même source. Le violeur présumé usait d'une grande violence exhibant des armes blanches ou de poing et ligotant les victimes.
Les européennes sont un cuisant échec pour François Bayrou
NOUVELOBS.COM | 08.06.2009 | 09:34, extraits
Avec 8,4% des voix, le MoDem est très loin de la troisième place: le parti centriste est distancé de plus de sept points par Europe-Ecologie. Pour Bayrou, ce scrutin a affecté "la construction d'une image d'homme d'éthique et de valeurs", estime le politologue Stéphane Rozès. [...] Lors d'un bref discours à la télévision, François Bayrou a déclaré dimanche soir qu'il allait prendre sa "part de responsabilité" dans ce revers. "Le résultat d'aujourd'hui est une déception", a-t-il dit. "De ce résultat, bien entendu, comme président de ce mouvement, je prends ma part de responsabilité". "Dans une campagne très dure, je ne suis pas parvenu à faire passer le message auquel j'étais attaché. J'ai pensé que l'on ne pouvait pas séparer les enjeux nationaux et les enjeux européens, je n'ai pas réussi à faire partager ce sentiment. Et je me suis laissé entraîner dans une polémique excessive qui a troublé", a-t-il dit. Lors d'un débat télévisé jeudi soir, François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit s'étaient violemment affrontés, le président du MoDem accusant implicitement le chef de file d'Europe Ecologie de complaisance envers la pédophilie, après avoir lui-même été traité d'"ignoble" et de "minable".
La liste "anti-sioniste" de Dieudonné obtient 1,30% en Ile-de-France
Il y a 3 heures
PARIS (AFP), extrait — La liste "anti-sioniste" controversée de l'humoriste Dieudonné a réalisé dimanche un score de 1,30% en Ile-de-France, seule circonscription où elle se présentait pour les élections européennes.
En Seine Saint-Denis, la liste a réalisé son meilleur score avec 2,83%. Suivent le Val d'Oise avec 1,60%, le Val de Marne (1,47%) les Hauts-de-Seine (1,37%), l'Essonne (1,03%), la Seine-et-Marne (0,97%), les Yvelines (0,88%). Dans Paris intramuros, son score atteint 1,02 %.
De source France Info