« Hitler « était efficace » (Ecclestone, F1) | Les Francofolies déprogramment Orelsan » |
Vatican : Boutin refuse d'être ambassadeur
Marc Machin déféré
AP, 03/07/2009 | Mise à jour : 12:38
Marc Machin, dont la condamnation à 18 ans de prison pour meurtre va être examinée par la Cour de révision, a été déféré au parquet de Paris jeudi soir dans le cadre d'une enquête sur l'agression sexuelle de deux adolescentes à Paris, a-t-on appris aujourd'hui de source policière.
Mis en examen le 17 juin 2009 pour une agression sexuelle aggravée sur une femme de 35 ans à Paris, il avait reconnu les faits devant les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs.
Grâce à des images extraites du système de vidéo-surveillance du métro parisien, les policiers savaient qu'il avait suivi deux adolescentes de 14 ans le 13 juin dernier à la sortie de la station Jules Joffrin jusqu'à un immeuble du quartier. Il se serait "ensuite jeté sous leurs jupes dans un ascenseur" et aurait "commencé à les tripoter", selon une source policière. Les victimes s'étaient débattues et avaient réussi à mettre en fuite l'agresseur.
Vatican:Boutin refuse d'être ambassadeur
AFP, 03/07/2009 | Mise à jour : 13:27
L'ancienne ministre du Logement Christine Boutin, qui a dû quitter le gouvernement lors du dernier remaniement, a déclaré à la presse aujourd'hui qu'elle avait refusé le poste d'ambassadeur au Vatican pour "garder sa liberté". "J'ai indiqué récemment au président de la République que je refusais le poste d'ambassadeur au Vatican", a déclaré Mme Boutin qui s'exprimait en marge de l'élection du nouveau président du conseil général des Yvelines dont elle a occupé le poste en intérim ces dernières semaines.
"Christine Boutin n'est pas une femme qui ferme sa bouche or le poste d'ambassadeur fait qu'on ne peut pas trop parler", a-t-elle expliqué. "La principale raison de mon refus est que je ne pourrai pas être présidente de mon parti politique, je veux être présidente de mon parti", a-t-elle ajouté. Mme Boutin préside le Parti chrétien démocrate, associé et cofondateur de l'UMP.
"J'en ai un peu ras-le-bol d'être la catho de service", a également lancé l'ex-ministre. "Je n'ai pas envie non plus qu'on traite l'actuel ambassadeur au Vatican comme on m'a traitée à la sortie du gouvernement", a-t-elle ajouté. Christine Boutin, 65 ans, qui avait qualifié de "jetage" son départ du gouvernement, a toujours su faire entendre sa différence, celle d'une catholique pratiquante, au sein des majorités de droite.
Elue députée des Yvelines en 1986, un temps présidente de l'Association pour les droits de la vie, elle s'est fait connaître du grand public en brandissant une bible en pleine Assemblée nationale pour s'opposer au Pacs en 1998-99.