« Michèle Alliot-Marie, de la Sorbonne à l'Assemblée | Un soldat français tué en Afghanistan » |
Un avion disparaît en Indonésie
Un avion disparaît en Indonésie
AP, 02/08/2009 | Mise à jour : 09:18
Un avion transportant 16 personnes est porté disparu au-dessus de l'est de l'archipel indonésien, a annoncé le directeur des opérations de la compagnie aérienne. Le Twin Otter assurait un vol commercial en Papouasie, reliant Sentani à Oksibil, lorsqu'il a perdu le contact avec les contrôleurs au sol, a précisé le capitaine Nikmatullah, de la compagnie Merpati Nusantara.
On était toujours sans trace de l'avion quatre heures après son décollage pour un vol qui en fait habituellement 50.
La majeure partie de la Papouasie et recouverte d'une jungle impénétrable et de montagnes. Par le passé, des avions accidentés n'ont jamais été retrouvés.
GB: un archevêque critique Facebook
AFP, 02/08/2009 | Mise à jour : 14:17
Le chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles a critiqué les sites de socialisation tels Facebook et MySpace qui sont pourvoyeurs de "relations éphémères" pouvant laisser des jeunes traumatisés, voire suicidaires, en cas de problème. "Facebook et MySpace peuvent concourir à une communauté mais je suis méfiant à ce propos. Il ne s'agit pas d'une véritable communication donc cela ne construira pas une véritable communauté", a déclaré dimanche l'archevêque de Westminster Vincent Nichols au Sunday Telegraph.
"Chez les jeunes gens, un facteur souvent prépondérant pour commettre un suicide est le traumatisme de relations éphémères. Ils se jettent à corps perdu dans une amitié ou un réseau d'amis, qui ensuite s'effondre et ils sont affligés", a estimé M. Nichols. "Mais l'amitié n'est pas une marchandise, l'amitié est un investissement important et durable lorsqu'elle est adéquate". Ses commentaires interviennent après le suicide d'une jeune fille de 15 ans qui avait été la cible de critiques acerbes sur Bebo, un site de socialisation, concernant son apparence.
AF 447/sondes: le BEA reste prudent
AFP, 02/08/2009 | Mise à jour : 12:06, extrait
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a estimé qu'il ne lui était pas possible de faire une éventuelle recommandation concernant les sondes Pitot, sur la sellette depuis la catastrophe du Rio-Paris, tant qu'il ne connaissait pas les raisons exactes de l'accident.
La communauté gay sous le choc après la fusillade de Tel Aviv
Reuters 02.08.09 | 15h00, extrait
JERUSALEM (Reuters) - Benjamin Netanyahu a lancé un appel à la tolérance à ses compatriotes au lendemain de l'attaque qui a fait deux morts et 13 blessés devant un centre pour jeunes homosexuels de Tel Aviv, ville considérée comme la plus permissive d'Israël.
Evoquant un crime "affreux", le président du Conseil a déclaré devant le conseil des ministres hebdomadaire: "Nous sommes un pays tolérant et démocratique, régi par l'état de droit. Nous nous devons de respecter l'identité de tous".
La communauté homosexuelle est, quant à elle, sous le choc après l'attaque commise par un homme vêtu de noir qui a fait irruption, samedi soir, devant ce centre, situé dans un sous-sol de l'Association des gays et lesbiennes de Tel Aviv. Cette association organisait ce soir-là, comme chaque week-end, une soirée pour adolescents gays.
Pakistan : six chrétiens tués pour avoir "profané" le Coran
LEMONDE.FR avec AFP | 01.08.09 | 18h11 • Mis à jour le 01.08.09 | 18h11, extrait
Un groupe de musulmans en colère a tué, samedi 1er août, six chrétiens et blessé une dizaine d'autres qu'ils accusaient d'avoir profané le Coran. Les agresseurs ont également incendié quarante maisons et une église, dans un village de l'ouest du Pakistan, a-t-on appris de source officielle.
"Six chrétiens, dont un enfant, ont été tués et plus d'une dizaine ont été blessés dans ce triste incident", a déclaré le ministre des minorités Shahbaz Bhatti. "Des individus ont accusé les chrétiens d'avoir profané le Coran", a-t-il ajouté, précisant que ces accusations étaient "sans fondement". Il n'a pas donné de précisions sur ladite profanation. "Les morts sont tous des chrétiens. On m'a dit qu'ils avaient été brûlés vifs", a poursuivi le ministre.
Encore cinq soldats de l'Otan tués dans des attaques en Afghanistan
AFP 02.08.09 | 13h16, extrait
Cinq soldats de l'Otan, dont trois Américains, ont été tués samedi et dimanche dans des attaques d'insurgés dans le sud et l'est de l'Afghanistan, a annoncé dimanche l'Otan dans deux communiqués distincts. Samedi, l'Otan avait déjà annoncé la mort le même jour de quatre autres militaires étrangers, un Français et trois Américains.
La Russie menace de recourir à la force en Géorgie
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 01.08.09 | 14h45 • Mis à jour le 01.08.09 | 16h30, extrait
Une semaine avant la date anniversaire du déclenchement du conflit de l'été 2008 ayant opposé les deux pays, la Russie a de nouveau menacé, samedi 1er août, la Géorgie de recourir à la force si cette dernière continuait ses "provocations" dans le Caucase.
Le ministère russe de la défense a accusé la Géorgie d'avoir tiré au mortier et à la grenade à plusieurs reprises au cours des quatre derniers jours contre Tskhinvali, la capitale de la région rebelle d'Ossétie du Sud. "Si ces provocations, qui constituent une menace pour la population de l'Ossétie du Sud et les militaires russes, se poursuivent, le ministère de la défense se réserve le droit d'avoir recours à toutes les forces et à tous les moyens dont il dispose", déclare le ministère dans un communiqué.